accueil  Accueil / Actualités / Développement international/Fida : lancement d'une Plate-forme pour la gestion des risques agricoles

Développement international/Fida

Lancement d'une Plate-forme pour la gestion des risques agricoles

Publié le mardi 03 décembre 2013 - 14h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Plate-forme pour la gestion des risques agricoles (PARM) a été lancée le 2 décembre 2013 au siège du Fonds international de développement agricole (Fida). Issue des discussions du G8 et du G20 portant sur la sécurité alimentaire, elle a pour objet de « déterminer, d'évaluer et de mesurer les risques agricoles dans les pays partenaires et de mettre au point des stratégies pour y faire face ».

 

« Ces dernières années, la forte exposition du monde agricole aux risques associés aux phénomènes climatiques extrêmes s'est imposée parmi les principales préoccupations, tant dans les pays industrialisés qu'au sein des nations en développement », explique le Fida dans un communiqué.

 

« La plate-forme PARM a pour objet de déterminer, d'évaluer et de mesurer les risques agricoles dans les pays partenaires et de mettre au point des stratégies pour y faire face, qui pourront ensuite être intégrées aux politiques et aux plans d'investissement des pays partenaires. Parallèlement, il s'agira de s'employer à étoffer les connaissances de toutes les parties prenantes en matière de gestion des risques agricoles et de favoriser des échanges d'expérience de qualité entre l'ensemble des praticiens. »

 

« Dans le cadre de la plate-forme PARM, on s'efforcera également d'améliorer la collaboration entre le secteur public, le secteur privé et les milieux universitaires, afin de forger des partenariats public-privé solides. »

 

« Cette initiative, d'une durée de quatre ans, bénéficie du soutien de l'Agence française de développement (AFD), de la Commission européenne, du gouvernement italien, du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) et du Fida. »

 

« Le secrétariat de la plate-forme, doté d'un budget de base de 5,95 millions d'euros, sera accueilli dans les locaux du Fida et s'occupera, dans un premier temps, de huit pays d'Afrique. »

 

« Les petits paysans des pays en développement sont quotidiennement confrontés à toute une série de risques, parmi lesquels une météorologie capricieuse et des cours en dents de scie. La plupart d'entre eux n'ont pas accès aux instruments de gestion des risques dont disposent les agriculteurs des pays développés, l'assurance par exemple », souligne encore le Fida.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK