Le Parlement indien a adopté lundi un plan d'aide alimentaire pour les plus démunis portant à 18 milliards de dollars le budget consacré à la lutte contre la malnutrition.
Le plan, qui prévoit de fournir des céréales à prix subventionné à 800 millions de personnes, soit près de 70 % de la population indienne, a été adopté à l'issue de neuf heures de débat à la chambre des députés.
Le Parti du Congrès, au pouvoir, en espère des retombées dans les urnes l'année prochaine lors des élections générales qu'il aborde en situation délicate en raison notamment de plusieurs scandales de corruption impliquant des ministres.
En dépit de décennies de forte croissance, la population indienne est toujours en proie aux disettes, avec plus de 40 % des enfants victimes de malnutirition, selon une étude publiée en 2012.
Ce plan « enverra au pays et au reste du monde un message clair et concret que l'Inde prend la responsabilité d'assurer la sécurité alimentaire de tous ses citoyens », a déclaré devant le Parlement Mme Sonia Gandhi, chef du Parti du Congrès.
L'Inde possède déjà le plus important système de distribution d'aide alimentaire au monde, touchant des centaines de millions de personnes, mais ce plan, en ajoutant 3,6 milliards de dollars au programme d'aide existant, doit permettre de fournir des céréales à des prix plus bas et de mieux cibler les plus démunis.
Déjà promulgué par décret en juillet, il devait cependant être approuvé par les parlementaires pour assurer sa pérennité. Il doit encore être soumis à la chambre haute.
Des opposants ont dénoncé ce plan d'aide alimentaire comme une manoeuvre destinée à récolter des votes, et ont prédit que les subsides se perdront dans le réseau de distribution public d'aide alimentaire, notoirement corrompu.