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AgroGeneration/Gestion d’exploitations

Production en croissance et résultats en forte hausse

Publié le vendredi 13 avril 2012 - 13h40

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Le groupe AgroGeneration, spécialisé dans la culture de céréales et d'oléagineux en Ukraine et en Argentine, a accru sa production au-delà de ses prévisions initiales, ce qui lui a permis d'afficher des résultats financiers en forte hausse au titre de 2011.

 

L'an dernier, la société de l'entrepreneur Charles Beigbeder a augmenté son bénéfice net de 152 %, à 2,3 millions d'euros. En données pro forma, la croissance de sa rentabilité est moindre mais atteint encore 22,5 %, a indiqué le groupe dans un communiqué publié le 11 avril 2012.

 

AgroGeneration, qui a été fondée en 2007, enregistre de la sorte son deuxième exercice bénéficiaire consécutif.

 

L'excédent brut d'exploitation a pratiquement triplé à 4,9 millions d'euros, alors que les ventes progressaient de 32 % (14 % en données pro forma).

 

AgroGeneration a expliqué être parvenu à accroître sa production l'an dernier de 38 %, à 163.904 tonnes, alors qu'il s'était avancé en novembre sur un montant de 150.000 tonnes. Cette hausse tient à la fois à l'augmentation de 19 % des surfaces cultivées et à l'amélioration de 16 % des rendements.

 

Si le chiffre d'affaires a moins progressé que la production, cela tient au fait que près du tiers de la récolte a été stocké, a expliqué le groupe. Profitant de la récente remontée des cours, le groupe a vendu depuis une partie de cette production emmagasinée, a-t-il indiqué dans son texte.

 

Grâce à l'augmentation de capital réalisée l'an dernier, l'endettement du groupe ne représentait à la fin de décembre 2011 que 22 % des fonds propres. Un montant, a-t-il noté, inférieur à la valeur de ses stocks.

 

Le groupe continue donc d'étudier « très activement » des opportunités d'acquisition de ferme et de silos en Ukraine, où il souhaite porter ses surfaces cultivées à 100.000 hectares dans les 18 mois. En Argentine, il veut pouvoir exploiter 50.000 hectares à échéance de cinq ans.

 


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