AgroGeneration, société de production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, a annoncé mardi avoir dégagé le premier bénéfice de sa jeune histoire et vouloir se développer en Amérique latine.
« Le groupe devient pour la première fois bénéficiaire après seulement trois années d'exploitation », se félicite l'entreprise dans un communiqué.
La société, fondée par l'entrepreneur Charles Beigbeder, affiche un bénéfice net de 0,9 million d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 1,8 million d'euros pour l'année 2010.
Des bénéfices liés à une augmentation de l'activité : « AgroGeneration a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 17,6 millions d'euros, un niveau d'activité plus de quatre fois supérieur à celui de l'exercice précédent », indique le groupe.
Forte de ces bons résultats, AgroGeneration projette de développer encore ses activités, et confirme ses ambitions de croissance en 2011, d'autant que son endettement ne représente que 20 % de ses fonds propres.
« Le groupe cultivera cette année, sur ses six fermes, près de 48.000 hectares (contre 39.000 ha en 2010), soit une progression de 20 % », souligne l'entreprise, qui s'est fixé pour objectif d'exploiter 100.000 ha en Ukraine en 2012.
En Amérique latine, des premiers projets de développement ont été lancés. « Le groupe a démarré en août 2010 un projet pilote en Argentine sur 700 ha de terres louées via une filiale locale nouvellement créée et détenue à 100 %. La récolte a commencé début mars et les premiers résultats sont très satisfaisants », selon le communiqué.
AgroGeneration précise que ce développement est « encore peu significatif » mais représente un « premier pas vers une diversification géographique de ses zones de production » et réduira l'exposition du groupe aux aléas climatiques.
AgroGeneration a commencé ses activités en prenant 70 % du capital du groupe ukrainien Vinal (créé en 2005) en mars 2010. La participation d'AgroGeneration devrait atteindre 100 % du capital en 2012.
L'entreprise est entrée en Bourse le 1er mars 2010 sur le marché parisien dédié aux PME, Alternext.