accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014-2020 : les sénateurs font des propositions pour améliorer la réforme

Pac 2014-2020

Les sénateurs font des propositions pour améliorer la réforme

Publié le vendredi 19 avril 2013 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Comme leurs homologues de l'Assemblée nationale la veille, les sénateurs membres de la commission des affaires européennes, ont adopté le 17 avril 2013 une proposition de résolution sur la réforme de la Pac 2014-2020. Les deux textes vont dans le même sens : plus de souplesse dans un budget moins contraint.

 

En préambule, les élus ont rappelé que le futur cadre financier pluriannuel « alloue des moyens calculés au plus juste, en dessous desquels il n'est pas envisageable de descendre, sauf à mettre en péril la Pac ». Ils reconnaissent la nécessité d'une convergence des aides entre agriculteurs français tout en invitant à redistribuer les soutiens « en faveur des filières qui en ont le plus besoin, et en particulier l'élevage [...] tout en évitant de mettre en danger l'équilibre économique des autres catégories d'exploitations ».

 

Ils appellent aussi à une hausse du taux de couplage. Pour les sénateurs, l'aide facultative aux nouveaux installés ou encore, la majoration des aides sur les premiers hectares « va dans le bon sens ». Ils soutiennent le verdissement, « dont les modalités de mise en œuvre doivent cependant être pragmatiques et territorialisées ». Par exemple, ils estiment nécessaire de « permettre aux éleveurs de retourner les prairies permanentes, tout en imposant le maintien d'un volume constant de prairies permanentes au niveau de chaque région agricole ».

 

Concernant le deuxième pilier de la Pac (développement rural), ils souhaitent qu'il continue de soutenir les investissements de modernisation des bâtiments d'élevage ou la mise en place de retenues collinaires ainsi que les zones défavorisées (dont la nouvelle définition ne doit pas conduire à l'exclusion des zones de piémont).

 

Ils soulignent la nécessité de mobiliser d'importants moyens au titre des mesures de gestion des risques, telles que les assurances contre les aléas climatiques, les fonds de mutualisation face aux risques sanitaires et environnementaux et l'instrument de stabilisation des revenus. Comme les députés, les sénateurs appellent à davantage de régulation des marchés et à la préparation de la réforme d'après, en ayant un débat sur la pertinence d'aides contracycliques « qui seraient ajustées en fonction des prix constatés sur les marchés de produits agricoles ».

 

 

Téléchargez la proposition de résolution européenne des sénateurs sur la réforme de la Pac 2014-2020.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK