L'Isobus fait son retour à Agritechnica, le salon de l'agroéquipement qui se tient du 10 au 14 novembre à Hanovre (Allemagne). Après avoir suscité beaucoup d'espoirs, la notion de compatibilité Isobus tardait à offrir les perspectives qu'elle laissait présager. Aujourd'hui, plusieurs constructeurs misent sur cette technologie qui facilite la connexion entre les outils.
Ils l'affirment haut et fort, à l'instar de l'association entre Amazone, Grimme, Krone, Kuhn Lemken et Rauch, initiatrice du Centre de compétence Isobus (CCI). Les équipementiers font le même pari. Ils proposent des systèmes de télématique ou de guidage par satellite compatibles Isobus.
Déjà se distinguent deux classes d'équipements. L'une, économique, est destinée aux exploitations moyennes. L'autre, plus sophistiquée, s'adresse aux grandes exploitations et aux ETA (entreprises de travaux agricoles).
Les concepteurs d'équipements d'assistance au guidage les conjuguent aux potentialités de l'internet. Aide à la décision, aide à la collecte et au traitement de données sont possibles. L'informatique embarquée dépasse désormais le cadre de la relation tracteur-outil. La télémétrie se développe. Elle permet la gestion logistique du parc de matériel, assiste les chauffeurs et surveille les paramètres ainsi que les performances des machines.