A l'occasion d'un Conseil national de la montagne (CNM) réuni le 25 septembre 2015 à Chamonix (Haute-Savoie), le Premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé la « Feuille de route du gouvernement pour la montagne ». Celle-ci se conclut par une série d'engagements visant notamment à « relever les défis de la vie quotidienne », à « soutenir l'emploi et le dynamisme économique » et à « relever les défis du changement climatique et de la transition écologique et énergétique ».
Dans le domaine agricole, le gouvernement s'engage à « renforcer et pérenniser les soutiens spécifiques nécessaires à l'agriculture montagnarde, déterminante pour l'équilibre économique, environnemental et social de ces territoires ». Il est ainsi proposé de :
- maintenir l'ICHN à un haut niveau dans le cadre de la prochaine politique agricole commune (Pac) ;
- reconnaître la particularité de l'agriculture de montagne en permettant aux associés d'un Gaec d'exercer une activité annexe ;
- renforcer la connaissance de l'évolution de l'agriculture de montagne ;
- développer des filières territoriales de productions montagnardes.
Soutenir les pluriactifs
Plus généralement, le gouvernement entend « encourager la pluriactivité, composante essentielle de l'emploi en montagne », en créant « une protection universelle maladie » ou en définissant « une modalité adaptée de couverture complémentaire santé en entreprise pour les pluriactifs et les saisonniers ».