La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a réuni son assemblée générale les 8 et 9 avril à Dunkerque sur le thème de la transition écologique des territoires.
« Après les manifestations des producteurs bio partout en France le 17 mars, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a répondu présent à l'invitation et a rappelé son attachement au développement de la bio. Des annonces qui doivent être suivies d'un travail avec la Fédération nationale des agriculteurs bio », insiste la Fnab dans un communiqué du 10 avril.
Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab, « a salué la venue du ministre à l'assemblée générale des producteurs bio - un choix politique de reconnaissance. Elle a rappelé la nécessité d'atteindre au moins le doublement des surfaces en bio d'ici à fin 2017 en assurant les moyens pour la conversion et en rendant accessible, partout et pour tous, des aides « maintien », reconnaissance des services environnementaux et sociaux rendus par les producteurs bio. Cette compétitivité plurielle de l'agriculture biologique représente l'avenir de notre système agro-alimentaire pour des filières plus durables et équitables économiquement dans le cadre d'une moralisation des aides agricoles payées par les contribuables français et européens. En ce sens, la Fnab propose notamment une dégressivité des aides à l'hectare et leur bonification par le nombre d'unité de travail humain (UTH). »
« Bio et intérêt général vont de pair »
« Stéphane Le Foll a réaffirmé son attachement personnel et politique au développement de la bio en rappelant l'engagement financier de l'Etat pour la période 2015-2020. Si les aides « conversion » seront assurées partout, dans un cadre régionalisé, les régions sont invitées à aller plus loin encore dans les zones de faible pourcentage de leur surface agricole utile, en particulier dans les zones céréalières. Le soutien aux agriculteurs bio existants doit être également réaffirmé partout dans le cadre d'aides « maintien » négociées, notamment par la dégressivité et l'activation d'autres mesures agri-environnementales. Le ministre a annoncé une réunion du comité national de pilotage du programme Ambition bio 2017 en septembre pour faire le point sur les besoins budgétaires après les déclarations d'engagements des producteurs pour 2015 et les années suivantes. »
Généralisation de « pôles de conversion bio »
« Le ministre a repris à son compte le slogan « bio et local, c'est l'idéal » pour une stratégie de développement territorialisé des filières bio, mise en œuvre par le réseau Fnab. Il a ainsi soutenu la proposition de démarches contractualisées avec les collectivités locales dans les zones à enjeu « eau », par le biais notamment de GIEE et du plan Ecophyto. Il a rappelé l'engagement de 20 % de bio locale en restauration collective publique. Il a enfin appelé à la généralisation de « pôles de conversion bio » dans les régions pour créer de la synergie entre les réseaux d'accompagnement agricoles dans le cadre des objectifs du Programme Ambition bio 2017 », conclut le communiqué de la Fnab.
A télécharger : la vidéo du colloque public