La FNCicam (Fédaration nationale des centres d'initiatives pour valoriser le milieu rural) et le collectif InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) ont annoncé le lancement d'un portail internet sur les agricultures alternatives, mardi, dans un communiqué.
Le portail www.agricultures-alternatives.org a été réalisé avec le soutien financier du ministère de l'Agriculture et de l'organisation écologiste WWF-France.
Il propose notamment des ressources en téléchargement, des vidéos, ainsi qu'une rubrique sur l'installation.
Les agricultures biologique, durable ou encore paysanne ont comme caractéristique commune « de se poser comme des alternatives au modèle dominant représenté par une agriculture intensive, réduite à la seule fonction de production et parfois qualifiée d'industrielle », expliquent les organisations.
« Nos réseaux expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d'employer des hommes et des femmes dans le respect de l'environnement, en utilisant très peu d'internants, et qui tente de s'affranchir du modèle productiviste dominant », poursuivent-elles.
« L'ensemble de nos réseaux touche environ 50.000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de mission », mettent-elles en avant.