Forte d'un réseau de 320 magasins (16 % du marché bio en France) et d'une activité en progression, l'enseigne de distribution Biocoop s'investit dans l'amont et a présenté, mardi, les quatre filières qu'elle a d'ores et déjà créées : le lait, les céréales, la viande et les fruits et légumes.
Trois cents produits, issus de ces quatre filières, sont d'ores et déjà distribués dans le réseau sous le logo « Ensemble pour plus de sens ». Ce n'est encore qu'une partie (20 %) du chiffre d'affaires de l'alimentaire de Biocoop.
Dans le cadre de ces filières, le distributeur s'engage sur des prix et planifie la production avec les groupements de producteurs et les industriels sur la base d'un cahier des charges. Selon l'enseigne, ce système permet la transparence sur les marges dégagées par chaque maillon de la chaîne.
Pour Biocoop, la création de ces filières est d'autant plus indispensable que la demande de produits bio des consommateurs français ne cesse de croître. Et si les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se convertir au bio, l'offre est loin encore d'être suffisante, obligeant nombre de distributeurs à importer.
Biocoop a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, soit un chiffre en hausse de 15 %.