« Les gouvernements africains, les donateurs et les acteurs du secteur privé doivent agir sans attendre pour transformer les 500 millions de petites exploitations que compte notre planète en entreprises rentables », a déclaré le président du Fonds international de développement agricole (Fida), Kanayo F. Nwanze, cité dans un communiqué.
Ce dernier doit participer au Forum économique mondial sur l’Afrique, qui se tient cette année en République-Unie de Tanzanie, à Dar es Salam, du 5 au 7 mai 2010. Le Fida est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations unies.
« S’employer à doubler les revenus du paysan pratiquant une agriculture de subsistance, c’est simplement gérer la pauvreté. Mais l’aider à faire de son exploitation une vraie entreprise, c’est cela éradiquer la pauvreté », affirme Kanayo F. Nwanze.
« Les gouvernements africains doivent créer des conditions propices au développement et à la croissance des entreprises agricoles, qui peuvent devenir le gisement d'emplois dont a tant besoin la jeunesse africaine », ajoute-t-il.
« Mais la communauté internationale et les gouvernements des pays en développement doivent faire des investissements intelligents axés sur la recherche et le développement de nouvelles technologies capables d’augmenter et d'améliorer la production, poursuit le président du Fida.
Les investissements et les politiques doivent favoriser la participation du secteur privé en donnant aux petits agriculteurs un accès suffisant à des biens tels que les terres et l’eau, et en améliorant les infrastructures – réseaux routiers et électriques, ou encore entrepôts, estime également l'organisation.