Le tribunal de Paris a renvoyé vendredi au 6 mai le procès en référé de France Nature Environnement (FNE), assigné par la Région Bretagne pour « atteinte à son image » après le lancement d'une campagne d'affichage présentant notamment une plage recouverte d'algues vertes.
L'audience devait initialement se tenir vendredi à 11h30, mais les avocats des parties ont sollicité un renvoi, qui leur a été accordé.
Le conseil régional de la Bretagne reproche à la fédération écologique de présenter « la première région agricole de France comme source de pollution et de mise en danger d'autrui ».
La campagne lancée par FNE à Paris en marge du Salon de l'agriculture présentait notamment un enfant jouant sur une plage couverte d'algues vertes en soulignant que la décomposition de ces algues, dont la prolifération est liée aux rejets azotés agricoles, « dégage un gaz mortel ».
La campagne de FNE, qui comprenait six affiches, dénonçait également les OGM et les pesticides et ne visait pas spécifiquement la Bretagne.
Cette région est cependant la plus touchée par le phénomène des algues vertes.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait jugé en février que la campagne d'affichage constituait un « scandale » et une « provocation à quelques jours du Salon de l'agriculture ».