Les États-Unis et la Suède ont annoncé lundi la création d'un fonds de 25 millions de dollars pour financer des projets innovants visant à faciliter l'accès à une eau propre dans l'agriculture dans le monde entier.
Le programme est destiné à inciter les entreprises innovantes à s'installer dans les pays où ces technologies manquent le plus.
« Près de trois milliards de personnes sur la planète vivent actuellement dans des régions où l'eau manque », a déclaré à l'AFP Chris Holmes, coordinateur du programme mondial sur l'eau au sein de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
« Nous voulons prendre les technologies qui ont déjà prouvé leur efficacité et utiliser l'argent pour surmonter les obstacles et les installer dans les pays où personne n'a essayé ou n'a été capable d'aller, par exemple en Afrique subsaharienne », a-t-il expliqué.
Les coûts devraient varier de 250.000 dollars à un million de dollars, selon les projets retenus. Les catégories incluent l'amélioration de la réutilisation de l'eau et la lutte contre l'intrusion d'eau salée dans les rivières, les deltas et les nappes aquifères.
« Dans une biosphère limitée, les solutions aux défis relatifs à l'eau exigent de nouvelles façons de penser et des financements innovants », a déclaré le ministre suédois de la Coopération internationale, Gunilla Carlsson, dans un communiqué.
Plus de 40 % de la population mondiale souffre d'un manque d'accès à l'eau, et 70 % de l'eau est globalement utilisée pour l'agriculture, selon l'USAID.
Les propositions de projets pourront être déposées à partir de début novembre auprès de l'USAID et de l'Agence suédoise pour la Coopération et le Développement international. Le site securingwaterforfood.org (http://securingwaterforfood.org/) fournit plus de détails sur le programme.