« L'apport des abeilles sauvages dans la pollinisation des cultures est évalué à plus de 3.250 dollars (2.880 euros) par hectare et par an », indique une étude publiée le 16 juin dans la revue Nature Communications.
Globalement, leur contribution au système alimentaire mondial s'évalue « en milliards », soulignent les auteurs, qui ont suivi sur trois ans plus de 90 projets sur la pollinisation menés dans 1.394 champs à travers le monde. Au total, près de 74.000 abeilles de près 785 espèces auront été suivies.
Il en ressort que l'apport des abeilles sauvages représente quelque 3.251 dollars par hectare de culture, et les colonies d'abeilles domestiques 2.913.
Mais cette étude montre aussi que seules 2 % des espèces sauvages interviennent sur 80 % des cultures pollinisées par des abeilles dans le monde. Aux Etats-Unis, la principale est le bourdon fébrile (Bombus impatiens) et, en Europe, le bourdon lapidaire (Bombus lapidarius). Les autres espèces restent importantes pour l'écosystème, mais un peu moins pour l'agriculture.