accueil  Accueil / Actualités / Néonicotinoïdes/Abeilles : Bruxelles passe au crible les nouvelles données scientifiques

Néonicotinoïdes/Abeilles

Bruxelles passe au crible les nouvelles données scientifiques

Publié le vendredi 22 mai 2015 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a entamé vendredi un passage au crible des nouvelles données scientifiques sur les risques pour les abeilles associés aux trois pesticides néonicotinoïdes dont l'usage est actuellement partiellement interdit dans l'Union européenne.

 

La Commission s'était engagée en 2013 à procéder à cette évaluation scientifique, dans le cadre de la prise en compte des menaces pour les abeilles l'ayant conduite à limiter temporairement l'utilisation de ces trois insecticides : clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam. Cette interdiction partielle restera en vigueur durant tout le processus d'examen, piloté par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), a précisé la Commission.

 

La France a de son côté annoncé mercredi qu'elle allait œuvrer pour que ce moratoire soit reconduit et étendu. Les néonicotinoïdes, qui agissent sur le système nerveux des insectes, sont accusés de décimer les colonies d'abeilles.

 

 

Les parties prenantes devront répondre d'ici le 30 septembre 2015.

 

Dans un premier temps, l'Efsa a « invité les autorités nationales, les instituts de recherche, le secteur de l'industrie et les autres parties intéressées à présenter toute nouvelle information pertinente » sur les trois substances incriminées. Leur utilisation a notamment été interdite en traitement du sol ou des semences, et en application préfloraison sur les cultures qui attirent les abeilles et sur les céréales autres que les céréales d'hiver.

 

Les parties prenantes devront répondre d'ici au 30 septembre 2015. L'Efsa « formulera ensuite ses conclusions concernant une mise à jour de l'évaluation des risques associés à ces substances ».

 

L'Autorité poursuit par ailleurs une évaluation des risques pour les abeilles liés à l'usage des trois pesticides sur les feuilles des végétaux traités. Elle doit finaliser ses conclusions d'ici à la fin de juillet.

 

Deux fabricants, le suisse Syngenta et l'allemand Bayer, ont contesté le moratoire européen devant la Cour de justice de l'UE. La prohibition partielle des trois pesticides avait été soutenue par 15 États, dont la France et l'Allemagne, mais combattue par huit, dont le Royaume-Uni, l'Italie et la Hongrie, tandis que quatre s'étaient abstenus.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK