La Confédération paysanne déclare dans un communiqué daté du 26 août 2014 que la mortalité des ruches s'accélère.
« La saison apicole 2014 vient confirmer le désastre annoncé depuis des années », constate encore le syndicat. Ainsi des pertes de production de 50 à 80 % seraient observées dans de nombreuses régions.
« Il n'y a que l'industrie de l'agrochimie pour considérer que la santé des abeilles est aujourd'hui satisfaisante », souligne la Confédération paysanne, faisant allusion à l'étude Coloss qui, selon un récent communiqué de Bayer, démontrerait une « situation satisfaisante pour la santé des abeilles en Europe, une forte baisse des pertes de colonies durant l'hiver ».
« Il faut d'urgence interdire les produits et pratiques qui tuent les abeilles, et faire en sorte que l'apiculture reste paysanne, considère le syndicat. L'heure n'est plus aux mesurettes. Les pouvoirs publics doivent enfin assumer leur ambition de redresser l'apiculture française avec des décisions à la hauteur des enjeux, ce qui n'est pas le cas de l'actuel plan de développement de l'apiculture. »
Par ailleurs, le syndicat souligne que le dérèglement climatique s'ajoute « aux effets délétères des pesticides ».
La solution est pourtant simple
mardi 26 août 2014 - 22h12
Il faut: Arrêter tous les transports internationaux (importation d' espèces nuisibles aux abeilles). Arrêter l' agriculture utilisatrice de produits polluants. Arrêter l' industrie néfaste par ses rejets. Arrêter les voitures et camions car les abeilles viennent s' écraser sur les pare brises. ... bref arrêter de vivre