Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rendu hommage à la politique agricole commune, lundi dans un communiqué, à l'occasion de la commémoration des cinquante ans de son entrée en vigueur (1962).
Alors que ce cinquantième anniversaire « coïncide » avec la réflexion sur la réforme en cours de la Pac, rappelle le communiqué, Stéphane Le Foll souligne que notre politique agricole commune « a atteint beaucoup de ses objectifs en permettant l’accès à une nourriture saine et en quantité suffisante à la grande majorité des européens et donc la souveraineté alimentaire du continent ».
Mais si elle devait répondre « initialement au besoin d’atteindre un niveau de production garantissant la subsistance alimentaire en Europe », la Pac a « su s’adapter aux différents enjeux, en particulier en prenant en compte la dimension environnementale » de l'agriculture.
La Coordination rurale, de son côté, « jette un regard lucide et sans concession sur ce qu’est devenue la Pac des pères fondateurs de l’Europe », une politique selon le syndicat « depuis trop longtemps aliénée par l’OMC ».
Le syndicat interpelle les « gouvernants européens sur la nécessité vitale d’intervenir pour une réforme vigoureuse et même révolutionnaire de la Pac ».
« Il est paradoxal de se féliciter de la Pac et de ses résultats quand l’Union européenne, certes gravement déficitaire en protéines mais excédentaire en céréales, subit la spéculation internationale qui fait valser les prix de cette matière première vitale et déstabilise une fois de plus l’ensemble de son agriculture », tacle la Coordination rurale à l'adresse de Stéphane Le Foll.
« C’est bien aux gouvernants qu’incombe la responsabilité de libérer la Pac des contraintes inadmissibles de l’OMC, coupable avec les institutions financières internationales des centaines de millions de victimes de la faim », souligne le syndicat.
La Coordination rurale attend pour 2014 la « renaissance d’une politique agricole européenne digne de ce nom, respectant les intérêts stratégiques de l’Europe comme ceux des consommateurs en s’appuyant sur tous ses agriculteurs ». Elle souhaite que la réforme mette fin à cette « restructuration » qui élimine les agriculteurs.
La Pac s'invite aux Journées européennes du patrimoine
Le ministère de l’Agriculture à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2012 (programme disponible à la mi-août) proposera aux visiteurs de découvrir l'exposition itinérante organisée par la Commission européenne sur les cinquante ans de la Pac.