vendredi 02 décembre 2011 - 15h45
Au Snowhall, on skie en toutes saisons sur l'unique piste de ski en salle de France, qui est aussi la plus longue d'Europe.
La pente naturelle d'un ancien crassier sidérurgique... Il n'en fallait pas plus pour que de l'imagination de l'ancien maire d'Amnéville, en Moselle, naisse l'idée d'un projet fou : construire une piste de ski en salle ou indoor.
Ouvert depuis maintenant six ans, le Snowhall réalise 200.000 entrées par an. Il peut recevoir 300 personnes en simultané.
La grande descente, l'équivalent d'une piste bleue en domaine alpin, fait 620 m de longueur pour une largeur de 35 m. On accède à son sommet grâce à un tire-fesses traditionnel. Juste à côté, une piste de 110 m, dotée d'un tapis roulant comme remonte-pente, accueille les débutants.
Le bâtiment appartient à la commune. L'exploitation du site est réalisée par une régie municipale. Une cinquantaine de personnes travaillent sur le site, bar et restaurant compris. Dans le bâtiment, la température oscille entre -2 et -3°C.
Autant dire qu'il faut s'habiller chaudement, car le soleil ne réchauffe pas l'atmosphère ! Le tapis neigeux est d'une épaisseur de 60 cm. La neige dite de culture est fabriquée par vingt canons à neige, répartis le long des pistes.
Le principe est le même que pour les domaines skiables « plein air ». Chaque canon dispose de deux buses : une qui diffuse de l'eau, une autre de l'air froid, la combinaison des deux permettant de produire de la neige.
Sur place, on trouve tout l'équipement nécessaire en location : ski, chaussures, et si besoin la tenue vestimentaire complète : blouson, combinaison, gants, bonnet... Un restaurant et un bar complètent l'offre, ce qui permet au Snowhall d'afficher quelque 400.000 visiteurs par an.
Ici, la clientèle est essentiellement régionale. La Moselle représente un bassin de population d'un million de personnes. Reims, Paris, l'Alsace fournissent leur petit bataillon d'usagers fidèles.
La clientèle est aussi transfrontalière : Amnéville, proche du Luxembourg, se trouve et à deux-trois heures de route de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique.
Si sa clientèle est avant tout familiale, le Snowhall reçoit aussi des skieurs de haut niveau, qui s'entraînent hors saison hivernale : des équipes nationales de ski alpin, françaises, espagnoles, allemandes, autrichiennes.
Agréé par l'Éducation nationale, le Snowhall accueille des classes d'écoles élémentaires et de collèges, encadrés bénévolement par des moniteurs de la Fédération française de ski (FFS).
Également agréé par Handisport, il peut accueillir des personnes handicapées qui n'ont pas renoncé aux joies de la glisse.
En pratique
• Snowhall, Centre thermal et touristique à Amnéville-les-Thermes
Tél. : 03 87 15 15 15.
www.snowhall.fr
• Tarifs d'octobre à mai (hors location de matériel) : 17 €/2 h, prix adulte.
Location de chaussures et de ski : 7,40 €/2 h.
• Complexe touristique avec piscine, patinoire, thermes, cinéma 3D, salle de spectacles...
Centre touristique, tél.: 03.87.70.10.40. Site : www.amneville.com.
Dominique Péronne
(publié le 2 décembre 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres