vendredi 19 novembre 2010 - 15h38
Dès qu'il peut, Samuel Dugas bouquine. Un amour des livres qui l'a conduit à être juré du livre Inter 2010.
« Lire, c'est une ouverture sur l'extérieur. On apprend des choses, cela donne des idées. Mais, actuellement, je manque de temps », avance Samuel Dugas, tout juste 30 ans, producteur de lait à Bais (Ille-et-Vilaine), en pleins travaux de rénovation sur l'exploitation. Mais dès qu'il peut, il plonge dans les livres.
« Pas des essais, ni de la poésie, mais des romans, souvent d'auteurs étrangers. J'ai été emballé par "La course au mouton sauvage" du Japonais Haruki Marukami. C'est un conte moderne, avec une histoire un peu loufoque. Et si un auteur me plaît, je cherche ses autres titres. Les livres qui permettent de comprendre des problématiques comme "Le monde selon Monsanto" consacré aux OGM, me plaisent aussi. »
Samuel a démarré la lecture avec les bandes dessinées. Il a toujours vu ses parents lire, surtout des journaux. D'ailleurs, chaque jour, il lit la presse. Quotidiens nationaux, titres économiques ou professionnels, tout dépend de son humeur.
Prix littéraire
A la fin de janvier, en écoutant France Inter pendant la traite, Samuel entend l'appel à candidature pour être membre du jury du livre Inter, un prix littéraire.
« Je pensais avoir des chances d'être sélectionné, car je ne rentrais pas dans les critères habituels. Dans ma lettre de candidature, j'ai parlé de mon métier, de ce que je vivais au quotidien et des livres qui m'avaient marqué. »
A la fin de mars, il apprend sa sélection. « Un autre défi m'attendait, lire en à peine deux mois les dix livres retenus ! Uniquement des ouvrages parus dans les douze derniers mois, que je n'aurais sans doute pas lus autrement. » A raison de deux heures de lecture quotidienne, Samuel accomplit sa mission.
L'aventure s'est poursuivie à Paris les 6 et 7 juin 2010. « Le premier jour, nous avons échangé durant cinq heures sur les différents titres. Nous avons exprimé nos coups de cœur et coups de gueule. Je me suis senti à l'aise au milieu des autres jurés, car nous venions d'horizons variés : des retraités, des professeurs, un transporteur routier, un pneumologue, une gérante de restaurant... »
Le livre élu, « Les hommes-couleur » de Cloé Korman, n'est pas celui pour lequel Samuel avait voté. Peu importe, il a pu partager sa passion des mots avec d'autres, et participer à trois émissions.
Une belle aventure qui lui a permis d'assouvir sa passion tout en découvrant un milieu totalement inconnu, celui de la radio.
Être juré du livre Inter Vingt-quatre auditeurs de France Inter (douze hommes, douze femmes) représentant chacun une région et issus de tous les milieux constituent le jury de ce prix littéraire. Les candidats (plus de trois mille) doivent rédiger une lettre où ils se présentent, parlent des livres qu'ils aiment et expliquent la place de la littérature dans leur vie. Lors du vote, seuls entrent en ligne de compte les goûts personnels des jurés. Durant les débats qui précèdent, ils racontent ce qu'ils ont ressenti en lisant, échangent sur le thème du roman, le style, l'écriture. Ce prix est reconnu pour son indépendance. |
par Mireille Figarol
(publié le 19 novembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres