vendredi 12 novembre 2010 - 09h00
Hervé Guille collectionne et restaure les premiers modèles Steyr de l'après-guerre.
Il y a des souvenirs d'enfance qui ne vous quittent jamais. Chez Hervé Guille, agriculteur à Trelly, dans la Manche, c'est le premier tracteur de son père, un Steyr acheté en 1954, qui a fait naître sa passion pour la marque autrichienne.
« C'est de la nostalgie. Lorsque j'ai eu vingt ans, j'ai voulu rassembler toute la gamme commercialisée depuis 1947, la série 13. Elle comprend quatre modèles de un à quatre cylindres avec une puissance de 18 à 70 chevaux », explique Hervé.
Son père avait choisi le 28 ch de deux cylindres, une forte puissance à l'époque. « Il l'avait eu chez un concessionnaire du Calvados, car après la guerre, la Manche n'était pas prioritaire pour l'équipement en tracteurs, réservés aux zones de cultures », rappelle l'agriculteur.
En 1975, Hervé réalise sa première acquisition dans la Manche. Puis, il retrouve dans le Calvados le tout premier modèle, le 180 sorti en 1947, dont il est le plus fier. Grâce à une petite annonce dans un mensuel spécialisé, il découvre également un quatre-cylindres chez un agriculteur de la Haute-Vienne.
Recherche sur internet
A la fin des années quatre-vingt-dix, l'arrivée de l'internet donne une tout autre dimension aux recherches de ce collectionneur. L'ordinateur permet de consulter les petites annonces de l'Europe entière, notamment sur eBay.
Hervé achète ainsi deux autres modèles, en Autriche et aux Pays-Bas. Il arrive aujourd'hui à une douzaine de tracteurs.
« J'en ai remis plusieurs à neuf, avec l'objectif d'avoir des équipements tels que la barre de coupe », raconte-t-il.
D'autres modèles sont en attente de restauration ou lui permettent de récupérer des pièces d'origine.
Curieusement, ces dernières se retrouvent encore facilement chez le constructeur en Autriche. Pour obtenir les références, Hervé n'a qu'à consulter les notices techniques qu'il conserve précieusement.
« Cette passion occupe mon temps libre, et parfois une bonne partie de la nuit », avoue-t-il. Les magnifiques pièces de collection reprennent même du service lorsqu'il faut faire les foins ou du transport.
« Des nostalgiques viennent me voir pour admirer les Steyr et écouter le bruit particulier du moteur », explique le collectionneur, qui cherche encore une pièce maîtresse pour sa collection : le tracteur vigneron 80 ou 84 de la fin des années cinquante.
Naissance d'une association Hervé Guille aime partager sa passion en exposant régulièrement ses tracteurs dans les foires agricoles ou les fêtes communales. Il est également vice-président de l'association Les vieilles mécaniques de la Sienne, du nom de la rivière qui parcourt la région. Lancée l'été dernier, elle compte déjà quarante adhérents, tous passionnés de matériels agricoles anciens. « A plusieurs, c'est plus facile lorsqu'il faut se déplacer », souligne Hervé, qui a également ouvert avec son fils un site internet à l'adresse : http://steyrvolvo.jimdo.com. |
par Jean-Claude Ballandonne
(publié le 12 novembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres