Des agriculteurs ont mené, dans la nuit de mercredi à jeudi 11 mai, des actions « coup de poing » contre une trentaine de supermarchés de l'Ille-et-Vilaine, pour protester contre les prix trop bas pratiqués, selon eux, par la grande distribution, a-t-on appris de source syndicale.
Entre 21h00 mercredi et 3h00 jeudi matin, les manifestants ont déversé des gravats, de la terre, des pneus, de la paille, des palettes et parfois même du lisier devant les entrées des grandes surfaces de toutes enseignes, en bloquant les accès. La ville de Vitré a été particulièrement « ciblée » avec au moins cinq établissements visés. Des actions ont également eu lieu dans des grandes surfaces de Fougères, Dol-de-Bretagne, Bain-de-Bretagne et dans plusieurs localités de la périphérie rennaise. « Les grands surfaces tirent les prix au plus bas. Les agriculteurs sont étranglés », a justifié une des porte-parole des Jeunes Agriculteurs de l'Ille-et-Vilaine.
#CrisePorcine #GMS #IlleEtVilaine Forte mobilisation cette nuit pour obtenir un #prix rémunérateur.La pression monte pic.twitter.com/l70uAMFreX
— FDSEA35 (@FDSEA35) 11 Juin 2015
Des actions en Ille-et-Vilaine, Manche et Mayenne
En Mayenne, les agriculteurs de la FDSEA ont fait le tour mercredi soir de toutes les grandes et moyennes surfaces du département, pour y apposer des affiches « Vos achats = vos emplois », incitant les consommateurs à acheter des produits français.
Une campagne d'affichage a également été lancée par les agriculteurs de la Manche, à proximité des grandes surfaces, pour mettre l'accent sur la crise de l'agriculture et « la nécessité de mesures sur la répartition des marges au sein des filières », selon Philippe Géant, président de la FDSEA 50.