vendredi 26 novembre 2010 - 15h08
Martine Pouteau réalise des décorations vivantes à base de fruits, de légumes, de feuilles pour des réceptions.
Agricultrice, Martine Pouteau mène de front l'exploitation familiale dans la Seine-et-Marne, à une heure de route, ses chambres d'hôtes à Chevannes (Essonne) et sa passion pour l'art.
« Mon grand-père m'emmenait dans les salles des ventes et les musées, raconte Martine. Cela explique que j'ai toujours été attirée par tout ce qui est beau. Mon père, agriculteur, était passionné d'antiquités. » L'art fait donc partie de l'histoire familiale, tout comme l'agriculture.
Depuis quelques années, Martine s'est lancée dans les décors à base de fruits, légumes, fleurs ou feuilles, à la suite d'un contact avec l'Ecole des fleurs, à Paris.
« J'ai suivi une douzaine de cours sur des thèmes particuliers. En deux ou trois heures, vous apprenez à habiller un chandelier, réaliser un sac en fleurs, confectionner un bouquet japonais en utilisant également des fruits, des légumes et des branchages. »
Se professionnaliser
Très vite, elle réalise gracieusement des décors pour des réceptions dans son cercle de connaissances. Pour cela, elle investit dans une collection de bougeoirs et des supports à pied faits sur mesure.
La « matière première » provient de la nature et des producteurs locaux. Elle tire son inspiration des revues de jardin ou encore des balades dans la campagne. « Je vais également de temps en temps à Rungis pour sentir les nouvelles tendances, notamment en matière de fleurs. Le lieu de la réception peut aussi m'inspirer s'il est particulier. »
De réception en réception, les invités apprécient ses créations et la sollicitent pour d'autres projets. « J'aimerais que cela devienne une activité professionnelle. Vu la conjoncture agricole, ce serait une sécurité. »
Mais entre les chambres d'hôtes et l'exploitation, il faut pouvoir dégager assez de temps. Ainsi, pour la dernière réception, qui comptait cent vingt invités (lire l'encadré), plus de douze heures à trois personnes ont été nécessaires.
Si les frais induits sont pris en charge, pour l'instant Martine ne facture pas son temps passé, ni le prêt de ses chandeliers et supports.
Elle aimerait aussi donner des cours pour partager sa passion et son savoir.
Mais si la technique peut se transmettre, l'inspiration reste personnelle. Et, en la matière, avec son imagination débordante, Martine a une bonne longueur d'avance.
Un mariage de choux et de radis Pour sa dernière réception, Martine a repéré les lieux six mois avant pour imaginer une décoration aux couleurs des mariés (bordeaux et crème) : vingt chandeliers habillés de vigne vierge, raisins, pêches et brugnons sur les tables, des choux verts frisés et des bottes de radis avec une bougie bordeaux à l'intérieur pour recouvrir les radiateurs, un support décoré de choux avec des bougies chauffe-plat au milieu des feuilles déployées pour chaque angle de la salle, un treillage recouvert de vignes vierges derrière les mariés. |
par Chantal Urvoy
(publié el 26 novembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres