accueil  Accueil / Un autre regard / Les fromages à la fête

Les fromages à la fête

vendredi 30 septembre 2011 - 13h50

Depuis sept ans, les Savoyards organisent une fête autour de leurs fromages pour faire découvrir savoir-faire et saveurs nouvelles.

Au début de juillet, sous les platanes du champ de foire de La Chambre en Maurienne, de nombreux gourmets se pressent autour du stand de démonstration de recettes.

La veille de la fête, un conte pour orchestre symphonique avait été donné en alpage à 1.600 m d'altitude au cœur de la zone de production du Beaufort AOP.

Ce dimanche-là, les associations originales de fromages abondance, beaufort, chevrotin, emmental de Savoie, reblochon, tome des Bauges ou tomme de Savoie n'en finissent pas de surprendre gourmands et gourmets.

Salées comme les « banderilles apéritives » composées de pastèques, de Reblochon et de melon, sucrées comme le « crumble au noix et tomme de Savoie sur son chutney poire et vanille », elles sont très appréciées.

« Dans l'imaginaire collectif, note Lucille Marton du syndicat du Reblochon AOP (1), notre produit est d'abord gratiné dans des plats d'hiver. Le consommer en amuse-bouche ou marié à des fruits secs, étonne. Mais quel plaisir ! La fête des fromages, c'est goûter et découvrir. »

Les accords vin-fromage déclinés ont réservé également bien des surprises aux amateurs. « Le vin rouge n'est pas toujours le meilleur allié du fromage. C'est un blanc, le chignin-bergeron, qui s'harmonise le mieux avec le beaufort.

Le plus fruité des vins de Savoie sait mettre en valeur son parfum sucré et ses saveurs puissantes. Lorsqu'on privilégie le vin cultivé dans le même terroir que le fromage, on prend peu de risques de se tromper », estime un spécialiste de la Cave de Cruet.

Si la fête des fromages de Savoie change chaque année de vallée, l'esprit reste le même : festif, familial, et gastronomique. Dans l'attention qu'ils portent aux mots et aux gestes des professionnels, on sent que les visiteurs sont là pour déguster, discuter et apprendre.

Tout est fait pour leur faciliter la tâche: une visite de la coopérative laitière et fromagère locale, des balades botaniques en alpage sont organisées pour montrer le lien entre la flore de montagne et la saveur des fromages AOP et IGP.

« C'est une occasion pivilégiée de montrer les valeurs de nos fromages: un environnement préservé, l'élevage à l'herbe, la fabrication au lait cru, les races locales, le savoir-faire, des histoires vraies », se réjouit Sébastien Breton, de l'Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes. « Et ici, les gens sont tous les jours autour de leurs cuves à faire le fromage », renchérit Lucille Marton.

_____

(1) AOP : appellation d'origine protégée. IGP : indication géographique protégée.

 

 

Aller plus loin

• Recettes sur www.fromagesdesavoie.fr.

• Cinquante sites labélisés pour leur qualité d'accueil recensés sur www.fromagesdesavoie.fr/itineraires-des-fromages

• Prochaine fête en juillet 2012 à Bellevaux (massif des Bauges).

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par  Anne Bréhier

(publié le 30 septembre 2011)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK