vendredi 14 janvier 2011 - 10h35
La gagnante de l'émission de télé-réalité vient d'ouvrir sa ferme-auberge « La Pays'Anne ».
Depuis sa victoire, le 4 novembre 2010, dans l'émission MasterChef sur TF1, la vie d'Anne Alassane, agricultrice à Montauban, n'est plus la même. Certes, cette battante de trente-quatre ans, mère de six enfants, aurait ouvert sa ferme-auberge un jour, mais cette consécration lui a donné un sérieux coup de pouce financier et une grande confiance en elle.
Anne est passionnée de cuisine depuis son enfance, passée notamment en Afrique. C'est lors de ses vacances sur la ferme familiale que sa grand-mère lui a transmis ses recettes du terroir, mais aussi son goût de la terre et des animaux.
« Installée en 2008 sur 6 hectares de parcours, je savais que la valorisation de mes produits serait indispensable pour vivre. J'ai toujours rêvé d'une ferme-auberge, mais mon projet n'avançait pas. En m'inscrivant en janvier 2010 à cette émission de tété-réalité, je voulais me prouver que ma cuisine pouvait plaire à d'autres qu'à ma famille ou mes amis. De plus, cela permettait de progresser grâce aux conseils et aux cours avec les chefs. »
Les coulisses de l'émission
En février, la voilà sélectionnée parmi 18.000 candidats pour se présenter au casting. Anne fait partie des « 100 meilleurs » et part pour Paris au début de mars, sans savoir pour combien de temps ! Son mari la remplace sur l'exploitation, car pour elle, l'aventure ira jusqu'à la finale, soit deux mois sans revenir dans le Tarn-et-Garonne.
Les épreuves et les tournages se succèdent du lundi au vendredi, le dimanche est réservé aux cours. « Seul le samedi après-midi était libre, donc impossible de rentrer. Passer mon anniversaire en Italie, loin de ma famille, fut l'un des moments les plus difficiles. » Tout comme devoir éliminer des candidats chaque semaine...
Cependant, Anne a adoré cette expérience : « J'ai dû me dépasser chaque jour, relever de nouveaux défis culinaires. » Son métier d'agricultrice était parfois mal perçu par les candidats, mais jamais par les chefs, qui ont apprécié sa connaissance des produits du terroir.
« Au début, ils pensaient que je ne sortirais pas de ma cuisine campagnarde, familiale et qui tient au corps, avoue-t-elle. Mais peu à peu, j'ai gagné en finesse et en légèreté. »
Au mois de novembre, sa ferme-auberge La Pays'Anne a démarré en fanfare grâce à sa notoriété. Le succès est au rendez-vous, mais « le défi sera de fidéliser la clientèle pour ce que je suis et mes valeurs : des produits de saison, de la ferme ou du département uniquement », conclut-elle.
Deux coups de cœur du jury • Lors du casting, Anne a préparé un rôti de veau à l'africaine. Braisez la viande à la poêle sur toutes ses faces. Placez-la dans une cocotte en fonte avec oignons, moutarde, cannelle, sel et poivre. Couvrez et enfournez (20 min/kg). La cuisson terminée, déglacez au lait de coco et accompagnez de pommes poêlées au beurre. • Autre recette réalisée par Anne : une crème aux Carambar. Laissez fondre 12 bonbons dans 800 g de lait et 200 g de crème fleurette sans bouillir. Versez, tout en fouettant, sur huit jaunes d'œufs déjà battus. Enfournez vos ramequins 50 min à 150 °C au bain-marie. |
par Marie-Laëtitia Melliand
(publié le 14 janvier 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres