accueil  Accueil / Un autre regard / Cuba, pays des fumeurs de havanes

Cuba, pays des fumeurs de havanes

vendredi 14 octobre 2011 - 14h25

Le cigare fait comme la musique partie de l'identité cubaine. Immersion dans la province de Pinar del Río, plaque tournante du tabac.

Le cigare fait comme la musique partie de l'identité cubaine. Immersion dans la province de Pinar del Río, plaque tournante du tabac.

Au chant du coq, la vallée de Viñales s'éveille à l'ombre des mogotes, ces mastodontes rocheux que l'érosion des siècles a laissés en sentinelles. A leurs pieds, une terre rouge cru qu'exalte le vert tendre des feuilles de tabac.

C'est là, au cœur de la province de Pinar del Río, que naissent les meilleurs des cigares, des Cohiba, Montecristo, Romeo y Julieta, du nom des romans qui étaient lus à haute voix pour rythmer le travail des torcedores, les rouleurs des manufactures, tradition toujours vivante.

La musique est omniprésente, forte, stimulante. Le répertoire est riche de chansons à la gloire des paysans, comme la célèbre Guajira Guantanamera, inspirée par un texte du poète-révolutionnaire José Marti.

Dans la cour de la ferme, moustache noire sous son chapeau blanc, le maître des lieux termine de couper les cheveux d'un vieux voisin. La volaille occupe le terrain. Mais l'élite de la basse-cour, les coqs de combat, est tenue à l'écart, dans des cages.

Leur propriétaire, Benito, cultive 10 ha de tabac. Sa production part à 90 % à la manufacture nationale. Avec les 10 % restants, il fabrique ses propres cigares, sa grande fierté.

Tout en roulant un magnifique barreau de chaise dans sa cape, il explique le cycle de la plante. Pour la récolte, famille et amis rappliquent, car la main-d'œuvre agricole a migré en ville. Au séchoir, les feuilles perdent lentement leurs couleurs, en exhalant un entêtant parfum de miel.

Au hasard des routes défoncées, quelques kiosques de coopératives vendent fruits et légumes. Il n'y a pas grand-chose. Des panneaux indiquent les fermes d'état, les laiteries... A voir ces attelages de bœufs et leur araire, le temps semble arrêté.

Sur l'autoroute à six voies, des tracteurs des années cinquante, un cavalier, une carriole... Sur les bas-côtés, des vendeurs de confiture de goyave et de fromage de buffle, un accord qui rappelle celui de notre brebis des Pyrénées avec la confiture de cerise noire.

En poussant la porte d'un paladar, cette maison d'hôtes de plus en plus répandue dans l'île, le charme cubain vous tient pour de bon : douceur, vitalité, conscience d'une vie âpre. La cuisine est délicieuse.

Le bleu gauloise des maisons de bois rappelle la mer, jamais très loin. Sur la terrasse couverte, deux rocking chairs. Un vieux se balance, dans les volutes bleues d'un havane. Des voix se mêlent aux guitares et à la flûte. Le soir tombe.

 

 

Y aller

• Meilleure période : de novembre à avril.

• Agences : Havanatour, Terres d'aventure, Zig-Zag. Office du tourisme de Cuba à Paris : 01.45.38.90.10. Site : www.cubatourisme.fr

• Lire : Guide du Routard ou Cuba, chez Gallimard ; Roman de Cuba, de Louis-Philippe Dalembert.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Mireille Pinault

(publié le 14 octobre 2011)

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK