vendredi 05 août 2011 - 15h16
Passionnée par la race percheronne, Catherine Renou propose des balades pour découvrir la Normandie.
« Scoop, marcher ! » Le percheron obéit sans broncher à la voix de Catherine Renou. C'est parti pour une nouvelle virée dans la campagne normande. Installée à La Chapelle-Souëf, dans l'Orne, Catherine élève une vingtaine de chevaux et a développé une activité touristique baptisée Trait nature (1).
Elle propose aux touristes et aux scolaires des balades montées ou en attelage avec des percherons. Pourtant, originaire d'Orléans avec une formation d'électricienne, rien ne la prédestinait à cette orientation.
« Toute jeune, je pratiquais le cheval dans un centre équestre, mais le saut d'obstacles n'était pas vraiment ce que je recherchais. Lors de vacances chez mes grands-parents à Bellême, j'ai monté un percheron. Et là, ç'a été le coup de cœur. J'ai su ce que je voulais faire. » Depuis, Catherine se passionne pour cette race.
60 kilomètres en deux jours
En 1993, elle achète sa première jument, puis cherche une ferme. Elle s'installe en 1995, à 24 ans, sur l'exploitation actuelle et développe peu à peu son élevage.
« J'élève des chevaux de loisir pour des gens qui ont peu d'expérience équestre. Ils sont vendus au sevrage ou bien dressés, à un âge qui varie entre 4 et 6 ans. Mes clients veulent des chevaux calmes, qu'ils utilisent le plus souvent pour des promenades. »
Titulaire du diplôme d'accompagnateur équestre, Catherine affiche également le label « Ferme de découverte » du réseau « Bienvenue à la ferme ». En partenariat avec l'écomusée du Perche, elle organise des visites de l'élevage et des balades. Avec son mari, Laurent, ils se partagent l'accueil des visiteurs.
« Nous sommes les seuls à proposer une balade montée accessible quel que soit le niveau pour les touristes de passage et les scolaires. Pour les cavaliers confirmés, nous avons mis au point une formule de soixante kilomètres en deux jours avec soirée en gîte et visite de l'écomusée, d'une cidrerie et d'un moulin. »
Les clients découvrent le plus souvent Trait nature par le bouche-à-oreille, sur internet, par les propriétaires des gîtes des alentours et les offices de tourisme.
« Lors des balades, nous avons aussi un rôle d'information sur le monde agricole et les pratiques des exploitants », ajoute Catherine. La citadine est finalement tombée amoureuse de la campagne : « Je n'imagine pas retourner en ville ! »
_____
(1) http://www.traitnature.com
En tandem monté au Mondial du percheron Catherine Renou participera au Mondial du percheron, qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2011 au haras national du Pin (Orne). Elle y fera une démonstration de tandem monté : en selle sur un percheron, Catherine dirige en même temps un autre cheval placé devant. Elle montrera également les aptitudes de la race en terrain varié : obstacles naturels, passage dans l'eau, sur une bâche de couleur, etc. « L'objectif est de prouver qu'on n'a pas besoin d'être très expérimenté si le cheval est bien dressé. » |
Jean-Claude Ballandonne
(publié le 5 août 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres