vendredi 19 août 2011 - 15h28
La Libraire gourmande de Condom (Gers), ouverte par un agriculteur et sa femme, est réputée pour ses gâteaux.
« Chez nous, les gourmands deviennent lecteurs et inversement ! » s'exclame Thierry Lauron, agriculteur sur 80 hectares à Lagardère, dans le Gers. Avec sa femme, Véronique, ils ont ouvert en 2004 un salon de thé un peu particulier : une maison de ville sur trois niveaux reconvertie en librairie, dans une ambiance très cosy.
Autre spécificité, le couple sélectionne lui-même ses livres, contrairement à 90 % des libraires. « Les amateurs de livres ressentent immédiatement qu'ils ne trouveront pas les mêmes livres ici qu'ailleurs », analyse Thierry.
Pour cela, ils vont ensemble tous les quinze jours chez un grossiste de Toulouse, qui référence 12 000 éditeurs : « Nous y passons quatre heures, sans même pouvoir faire le tour des rayons ! »
Succès au rendez-vous
Après avoir cherché le lieu idéal pour cette activité pendant deux ans, Véronique a démissionné de son poste en laboratoire d'œnologie pour réaliser son rêve. Leur objectif : réunir les amateurs de livres et de pâtisseries.
A Condom, ville d'à peine 8.000 âmes, le pari était osé, mais il est réussi. « Dès la première année, nous avions un bilan positif. Avec du chiffre d'af- faires, c'est la librairie qui permet de rentabiliser le salon de thé », explique-t-elle. Depuis, elle y travaille à plein temps, secondée par son mari tous les mercredis matin, ainsi que tous les jours en juillet-août.
« Je fais alors deux journées en une : je vais aux champs avant et après la librairie, témoigne l'agriculteur. Cela me permet de garder un contact social, sinon je ne croiserais pas grand monde. » C'est ainsi que, sans quitter le Gers, le monde entier vient à eux !
Une carte variée
Il faut dire que la carte est alléchante : près de 80 variétés de thé, cafés gourmands, chocolats viennois et entre trois et huit gâteaux maison différents chaque jour... « Mes gâteaux ont vraiment contribué à la notoriété du lieu. Certains clients réservent même leur part de gâteau à l'avance », sourit Véronique. La clientèle est majoritairement composée de fidèles :
« Des touristes reviennent chaque année. Des profs viennent corriger leurs copies, d'autres donnent leurs rendez-vous d'affaires », se réjouit la jeune femme. Les clés de la réussite de leur projet ? « Un accueil chaleureux et personnalisé, une sélection de livres et des pâtisseries de qualité, un lieu apaisant et hors du temps », résume Thierry.
Leurs conseils de lecture Le choix de Véronique : Contes des sages jardiniers, aux éditions du Seuil, sur la passion du jardinage relatée à travers le conte ; Le Sourire étrusque, aux éditions Métailié, le récit des liens qui unissent un vieux paysan de Calabre à son petit-fils, qui vit à Milan. Le choix de Thierry : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, chez Nil, un roman épistolaire drôle et émouvant qui relate le quotidien des paysans de Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale ; Le Piment d'Espelette, de la corde à la poudre, aux éditions Barnea, un livre de recettes et d'astuces pour des repas ensoleillés. |
par Marie Enora
(publié le 19 août 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres