Publié le jeudi 03 mai 2012 - 08h31
Le pétrolier français propose, sous ses marques Total et Elf, une gamme de lubrifiants qui permettrait d'économiser jusqu'à 6 % de carburant par rapport à un lubrifiant standard 15W40 de chez Total.
Baptisé Duo Eco, l'offre combine la gamme d'huile moteur Fuel Economy lancé en 2007 et une nouvelle huile de transmission Dyanatrans VX FE (ou Tractelf BF 20 FE sous la marque Elf).
Pour parvenir à ces économies, Total a cherché à diminuer sur un automoteur les pertes d'énergie par frottements en améliorant le profil d'écoulement en mouvement de ses lubrifiants.
Le pétrolier a réalisé une série de tests à la fois en roulage, en travail au champ et sur un banc d'essai.
Pratiqués avec la Cuma de Genlis (Bourgogne) et la fédération régionale des Cuma de la Bourgogne, ils ont révélé une économie de carburant de 5,1 % lors du test de roulage, 5,8 % d'économie lors du test au champ et 7,1 % d'économie lors du test au banc d'essai.
Parallèlement, la puissance à la prise de force s'accroît de 8 ch sur un tracteur de 165 ch.
Selon Total, malgré un surcoût à l'achat de l'ordre de 10 %, l'utilisation du Duo Eco permettrait une économie de carburant de 600 euros/an pour 600 heures d'utilisation (pour une consommation de 22 litres/heure avec un litre de GNR à 0,80 euro HT).
Site : www.lubrifiants-pro.total.fr
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres