Publié le mardi 27 avril 2010 - 18h18
Les ressources financières consacrées par l'UE à la « préservation et la gestion des ressources naturelles », dont font partie les dépenses agricoles, seraient stables en 2011, avec 59,5 milliards de crédits d'engagement (42 % du budget total), selon le projet de budget de l'UE présenté mardi par la Commission européenne.
Les aides directes aux agriculteurs et les soutiens aux marchés agricoles se situeraient à 43,7 milliards (30 % du budget de l'UE), en baisse de 0,2 % par rapport à 2010. Les aides directes progresseraient, avec l'augmentation progressive dans les nouveaux Etats membres, tandis que les soutiens aux marchés sont prévus à la baisse.
La Commission propose un budget consacré au développement rural et à l'environnement de 15,8 milliards d'euros, en hausse de 0,6 % par rapport à 2010. Ce seraient notamment des dépenses pour l'environnement qui progresserait avec 333 millions d'euros prévus pour le programme Life+ (+8,7 % par rapport à 2010).
Avec 142,6 milliards de crédits d'engagement, le budget global de l'UE proposé par Bruxelles pour 2011 serait en hausse de 2,2 %. « Soutenir la reprise économique, investir dans la jeunesse de l'Europe et dans les infrastructures de demain, telles sont les priorités », a souligné la Commission.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres