accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Territoires ruraux : François Fillon annonce quarante mesures palliatives
Actualités

Territoires ruraux

François Fillon annonce quarante mesures palliatives

Publié le mercredi 12 mai 2010 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Premier ministre a annoncé, lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire, mardi, quarante mesures pour pallier les récriminations les plus entendues sur les territoires ruraux.

 

Elles devraient être financées pour moitié par redéploiement des moyens budgétaires existants et pour moitié par le grand emprunt national. Coût estimé par Michel Mercier, ministre de l’Espace rural : 5 milliards d'euros.

 

La plupart des mesures proposées sont issues des réflexions menées lors des Assises des territoires ruraux. Parmi elles, le plan « zones blanches – téléphonie mobile » lancé en 2003 devrait être finalisé d’ici à la fin de 2011. Au moins tous les centres de bourg de toutes les communes rurales devraient être pourvus de ce service.

 

Le très haut débit devra s’étendre à l’ensemble du territoire à partir de 2010. Dans le cadre du grand emprunt national, 2 milliards d’euros du fonds pour la société numérique (FSN) seront consacrés au déploiement des réseaux à très haut débit en dehors des zones très denses.

 

Autre mesure : la commande publique sera plus accessible aux producteurs agricoles locaux grâce à une modification en 2010 du code des marchés. Les nouveaux pôles d’excellence rurale devraient favoriser les projets de commercialisation en circuits courts des produits ou ressources locales.

 

Ensuite, pour contenir la dégradation de l’accès aux soins en milieu rural, 400 contrats (bourses de 1.200 euros par mois) seront proposés aux étudiants en médecine qui s’engageront à exercer en zone rurale.

 

L’Etat devrait financer le coût de la construction de 250 maisons de santé pluridisciplinaires sur la période 2010-2013 à hauteur de 25 à 35 %. Le montant maximal sera de 50.000 euros par maison de santé.

 

Suivent une série de mesures pour maintenir les lignes de train déficitaires, pour favoriser l’accès aux billetteries de transport en commun… Un inventaire qui reprend les récriminations les plus entendues en milieu rural mais qui ne s’encombre pas d’un projet global pour les territoires ruraux.

 

 

A télécharger :

Territoires ruraux : le plan d'action présenté le 11 mai par François Fillon

 

M.-G. M.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK