accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Taxe carbone : Bruxelles sceptique sur une taxe aux frontières de l'UE
Actualités

Taxe carbone

Bruxelles sceptique sur une taxe aux frontières de l'UE

Publié le mardi 06 avril 2010 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a fait part de son scepticisme sur une taxe carbone aux frontières de l'UE, appelée de ses voeux par le président français Nicolas Sarkozy, jugeant qu'elle présenterait « un nombre considérable d'inconvénients », dans un document publié mardi.

 

« Une taxe carbone aux frontières présente un nombre considérable d'inconvénients, auxquels il faudrait remédier », indique ce document de travail de la Commission, qui analyse les différentes taxes à l'étude pour faire contribuer les banques au coût de la crise, financer l'adaptation au changement climatique ou l'aide au développement.

 

Des taxes carbone aux frontières « pourraient non seulement créer des inquiétudes concernant leur compatibilité avec les règles de l'OMC, leur faisabilité et leurs coûts administratifs potentiels, mais pourraient aussi risquer de mener à des conflits commerciaux et à de possibles mesures de représailles », indique ce document.

 

Il détaille notamment que « les coûts administratifs pourraient être très élevés alors que le taux de la taxe devrait varier en fonction des émissions représentées par les produits ».

 

La taxe carbone aux frontières est défendue notamment par le président français Nicolas Sarkozy. Il a encore poussé en faveur de cette idée après le récent abandon de la taxe carbone qui devait être appliquée aux Français (taxant les énergies fossiles comme l'essence, afin de promouvoir des modes de consommation d'énergie moins polluants).

 

« Je confirme notre choix d'une fiscalité écologique mais je subordonne la création d'une taxe carbone intérieure à une taxe aux frontières (de l'Europe) qui protégera notre agriculture et nos industries contre la concurrence déloyale de ceux qui continuent à polluer sans vergogne », avait déclaré Nicolas Sarkozy, le 24 mars.

 

Mais les Européens sont très divisés sur l'idée d'une taxe carbone aux frontières.

 

Une telle taxe, également appelée mécanisme « d'ajustement aux frontières », a été proposée pour protéger l'industrie européenne contre une concurrence déloyale de produits importés de pays laxistes sur leurs émissions de CO2, en cas d'échec des négociations internationales sur le climat.

 

Ce mécanisme consisterait à taxer aux frontières de l'UE les produits provenant de pays qui ne s'imposeraient pas les mêmes contraintes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Lire également:

Taxe carbone : Sarkozy la conditionne à la mise en place d'une « taxe aux frontières » de l'Europe (24 mars 2010)

Taxe carbone : une proposition de la Commission européenne en juin (Sarkozy) (26 mars 2010)

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK