accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Santé animale et végétale : Bruno Le Maire lance les États-Généraux du sanitaire (VIDEO)
Actualités

Santé animale et végétale 

Bruno Le Maire lance les États-Généraux du sanitaire (VIDEO)

Publié le mardi 19 janvier 2010 - 20h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bruno Le Maire a donné, mardi, le coup d'envoi des États-Généraux du sanitaire. Le ministre a assuré les professionnels réunis pour l'occasion que « la sécurité sanitaire dans les secteurs végétal et animal est une responsabilité essentielle pour le ministre chargé de l'Agriculture mais aussi de l'Alimentation ». C'est également « un enjeu complexe, sensible et stratégique pour l'agriculture ».

 

Quatre groupes de travail vont s'employer à redéfinir la politique de sécurité sanitaire de l'Hexagone. Le premier traitera de la gouvernance en santé animale, le second des moyens de surveillance dans le domaine de la santé animale, le troisième du domaine phytosanitaire, et le dernier du financement et de la mutualisation.

 

L'objectif fixé par le ministre est clair: « moderniser notre organisation sanitaire » en misant sur le préventif. « Plutôt que de financer les pertes, nous devons investir dans la prévention. »

 

Attendues à la mi-avril, les conclusions de ces états-généraux « déboucheront sur un plan d'actions concret, a promis Bruno Le Maire. Je vous invite à être ambitieux. Les dispositions législatives seront prises par une ordonnance dans un délai d'un an après la publication de la loi de modernisation agricole (LMA). C'est donc une partie de [l']avenir [de l'agriculture] et de sa compétitivité qu'il vous appartient de construire aujourd'hui. »

 

A aucun moment, le ministre de l'Agriculture n'a fait mention des moyens budgétaires dont il dispose pour cette politique sanitaire rénovée. Pascal Briand, la directrice générale de la Direction générale de l'alimentation, a répondu qu'il était trop tôt pour aborder ce point. Seule certitude, le ministre préfère investir dans le préventif, notamment la création de dispositifs d'épidémio-surveillance, ou le développement « des bons outils de financement et de couverture des risques sanitaires » (fonds de mutualisation et développement de l'assurance).

 

 

E.R.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK