Publié le vendredi 17 octobre 2014 - 11h33
Accusé avec d'autres acteurs de la restauration collective de négliger les produits français, Sodexo France dément les chiffres annoncés par FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) le 15 octobre 2014.
Selon les deux syndicats, près de 75 % des représentants de la restauration commerciale et des collectivités n'accorderaient pas d'importance particulière à l'origine géographique des fruits et légumes. 87 % de la viande de volaille utilisée en restauration hors foyer serait importée, de même que 75 % de la viande bovine servie chez Sodexo, Compass et Elior (qui représentent 80 % du chiffre d'affaires de la restauration collective concédée).
Faux, rétorque Sodexo dans un communiqué du 16 octobre : « La moitié de la viande bovine achetée par Sodexo est d'origine France, l'autre moitié provenant principalement de l'Union européenne. 85 % des achats de volaille faits par Sodexo sont d'origine France et 15 % proviennent de l'Union européenne. Ces chiffres traduisent une réalité nationale, rendue possible par une démarche de contrôle stricte et centralisée de la chaîne d'approvisionnement pour tous les produits servis par Sodexo en France. »
En publiant leur étude, la FNSEA et JA souhaitaient poser les bases d'une réflexion pour conquérir le marché de la restauration collective, sans « mettre en accusation les uns ou les autres ». Raté.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres