Publié le vendredi 17 octobre 2014 - 15h19
Les 16 et 17 octobre 2014 se déroulait à Saint-Malo la 33e journée nationale de la MSA. Plus de 350 dirigeants, présidents et directeurs des 35 caisses de MSA métropolitaines étaient présents pour réfléchir à l'avenir de la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles. Lors des débats, il n'était pas question de budget mais plutôt d'innovation en termes de services, notamment lié au développement de l'internet.
La caisse de la Gironde et des Alpes du Nord étaient venus témoigner des services innovants mis en place dans leurs territoires respectifs. En Gironde, la MSA a mis en place une crèche pour l'accueil des enfants à des horaires atypiques de 6h30 à 19h30. Cette initiative a déjà fait l'objet de nombreuses conférences et a permis de mettre en place des partenariats avec d'autres acteurs publics.
Dans les Alpes du Nord, c'est l'association « Bol d'air » qui offre aux aidants la possibilité de se faire remplacer pour une durée plus ou moins longue. Créée en 2010, l'association a reproduit un système existant au Canada appelé le baluchonâge où des personnes qualifiées viennent prendre soin des personnes et ainsi laisser du temps libre aux aidants. Dans les Alpes du Nord, 120 balluchoneurs viennent en aide aux aidants afin de leur permettre d'oublier « un peu le quotidien ».
Pauline Bourdois
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres