accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Protection des sols : Bruxelles appelle les 27 « à mettre en place un cadre réglementaire solide »
Actualités

Protection des sols 

Bruxelles appelle les 27 « à mettre en place un cadre réglementaire solide »

Publié le vendredi 12 mars 2010 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen à l'Environnement, Janez Potočnik, appelle le Conseil des ministres de l'Environnement, qui se réunit lundi 15 mars 2010 « à mettre en place un cadre réglementaire solide », en matière de protection des sols. Selon le commissaire européen, « les sols sont les héros cachés de la biodiversité ».

 

« La Commission européenne plaide depuis 2006 en faveur d'une législation contraignante dans ce domaine, mais les progrès réalisés en la matière sont ténus », a aussi rappelé Bruxelles, vendredi, dans un communiqué. La directive-cadre sur les sols figure une fois de plus à l'ordre du jour du conseil de l'Environnement.

 

« Il ressort d'un nouveau rapport publié par la Commission européenne qu'une mauvaise gestion de la biodiversité des sols est susceptible d'aggraver le phénomène du changement climatique, de faire peser des risques sur la production agricole et de compromettre la qualité des eaux souterraines », ajoute le communiqué.

 

« La diversité des organismes vivant dans le sol est mise en péril par des pratiques agricoles inappropriées, le surpâturage, le défrichement, les feux de forêt et une mauvaise pratique de l'irrigation. L'urbanisation et l'érosion des sols constituent une menace supplémentaire puisqu'elles reviennent concrètement à tuer la vie présente sous nos pieds », explique la Commission.

 

« À l'exception de quelques rares pays disposant d'un solide cadre législatif en matière de protection des sols, il n'existe aucun corpus législatif ni aucune réglementation visant spécifiquement la biodiversité des sols au niveau international, pas plus qu'au niveau européen, national ou régional », rappelle-t-elle.

 

Pour la première fois en 2006, la Commission a présenté avec le soutien du Parlement européen une proposition législative visant à protéger les sols européens, mais la proposition est actuellement bloquée au Conseil du fait de l'opposition de six États membres.

 

La présidence espagnole se propose de rouvrir le débat sur cette proposition à l'occasion du Conseil de l'Environnement qui se réunit le 15 mars prochain.

 

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK