L'Ademe et le réseau des chambres d'agriculture (APCA) ont signé le 9 janvier 2013 un nouvel accord de coopération pour la période 2013-2016.
L'Ademe et le réseau des chambres d'agriculture coopèrent depuis 2005 sur des actions portant sur l'énergie et les gaz à effet de serre, ainsi que sur la gestion des effluents et des déchets. Cette coopération s'est traduite par des diagnostics d'exploitations agricoles, études et expérimentations, documents de vulgarisation, accompagnement de projets d'investissements.
A travers le nouvel accord-cadre, il s'agit aujourd'hui de :
• Progresser sur les prestations de conseil afin de mieux intégrer les enjeux environnementaux dans la conduite de leur entreprise ;
• Renforcer l'animation des réseaux et la construction de partenariats au sein des chambres d'agriculture et de l'Ademe ;
• Renforcer les compétences mutuelles de chaque réseau ;
• Produire et diffuser des références.
Quatre domaines d'actions prioritaires ont été identifiés :
• Concernant la gestion et la protection des sols, il s'agit de renforcer le conseil et la formation auprès des agriculteurs, développer l'usage des bio-indicateurs et mettre en évidence des moyens de lutte contre l'artificialisation des sols.
• Sur l'efficacité énergétique, les actions iront dans le sens de l'accompagnement des politiques publiques (plan de performance énergétique, Certificats d'économie d'énergie, etc.), notamment sur la mobilisation de la biomasse et le diagnostic énergétique.
• Sur la gestion des effluents d'élevage et déchets organiques, l'accord prévoit d'appuyer le développement de la méthanisation des effluents agricoles et le développement du cocompostage.
• Au sujet du changement climatique, il s'agit de sensibiliser le monde agricole, de promouvoir des techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de stocker du carbone, ou encore de développer des indicateurs de suivi.
Des domaines d'actions complémentaires porteront notamment sur la pollution de l'air, la mise en œuvre de filières de gestion des déchets inorganiques et sur la problématique de l'alimentation durable.