accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Prix agricoles à la production : légère baisse en février (Insee)
Actualités

Prix agricoles à la production

Légère baisse en février (Insee)

Publié le lundi 31 mars 2014 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En février 2014, les prix agricoles à la production ont diminué de 0,8 % par rapport à janvier. Sur un an, ils baissent de 5,5 %, observe l'Insee dans une publication statistique mise en ligne le 31 mars.

 

Le prix des céréales se maintient globalement en février (-0,3 %). « Cette quasi-stabilité résulte de différents facteurs qui se compensent. En effet, les prévisions haussières pour les prochaines récoltes de blé et de maïs sont contrebalancées par des craintes immédiates de grands froids aux États-Unis et en mer Noire », analyse l'Insee.

 

« Le prix des oléagineux, porté par celui du colza - principale graine oléagineuse cultivée en France – croît en février (+5,3 %). L'offre de colza est restreinte. Le Canada peine à acheminer sa récolte du fait de problèmes logistiques dus au froid, tandis que les disponibilités australiennes s'amenuisent. De plus, le renchérissement du prix du soja et de l'huile de palme, dû à des conditions climatiques défavorables au Brésil et en Malaisie, entraîne à la hausse le prix du colza, dont les usages sont similaires. »

 

« Le prix de la pomme de terre diminue significativement par rapport à l'année dernière (-22,9 %). Il s'agit d'un retour à la normale : l'avant-dernière récolte, celle de 2012, avait été très basse en Europe du Nord-Ouest. »

 

« Le prix des fruits frais décroît en glissement annuel (-18,7 %). Les prix de la pomme et de la poire diminuent, leurs productions ayant augmenté en 2013. En revanche, le kiwi est en légère hausse du fait de la concurrence modérée du sud de l'Europe (Grèce et Italie). »

 

« Les prix des légumes frais baissent en glissement annuel (-9,8 %). Les prix de l'endive, du chou-fleur et du poireau chutent sous l'effet d'une demande atone, aussi bien des consommateurs que de l'industrie de transformation (pour le chou-fleur). Les températures clémentes ont de surcroît précipité les récoltes de poireaux, déséquilibrant encore plus ce marché. »

 

« Le prix de l'ensemble des vins augmente de 11,7 % sur un an (et de 18,6 % pour les vins d'appellation) : les mauvaises conditions climatiques durant la floraison et les vendanges sont à l'origine de moindres rendements lors de la dernière campagne de production. »

 

« En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en février (-1,9 %). Le prix du porc chute sous l'effet de l'embargo sanitaire de la Russie bloquant les exportations de l'UE vers ce pays. Les abattages de veaux et de gros bovins ont diminué depuis deux ans, pour équilibrer une demande atone. »

 

« Les prix des consommations intermédiaires et des investissements progressent légèrement en février (+0,2 % dans les deux cas). Sur un an, les prix des aliments pour animaux et des engrais ont diminué d'environ 10 % », souligne encore l'Insee.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK