Publié le mercredi 14 août 2013 - 14h26
Le gouvernement a informé fin juillet les organisations agricoles de la prochaine mise en place d'une procédure simplifiée pour l'installation d'élevages porcins, soumises jusqu'à présent à de longues validations liées à l'impact environnemental de ces installations.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, envisageait d'alléger les démarches administratives à effectuer pour ouvrir ou agrandir une porcherie, en recourant à l'enregistrement pour les élevages compris entre 450 et 2.000 porcs. Un assouplissement demandé par les producteurs de porc - selon eux, la mauvaise situation économique de la filière porcine est en partie liée aux contraintes administratives - mais qui suscite l'ire d'associations de protection de l'environnement.
Le gouvernement a tranché en faveur des éleveurs et cette nouvelle réglementation doit être validée par « un arrêté ministériel » à l'automne pour une application vraisemblablement début 2014, a appris l'AFP, mercredi auprès du ministère.
Aujourd'hui, les élevages de moins de 450 bêtes peuvent simplement s'enregistrer mais toute ouverture ou extension au-dessus de 450 animaux nécessite une autorisation et une enquête administrative afin de vérifier son impact environnemental.
Pour rassurer les défenseurs de l'environnement, la nouvelle procédure laissera toutefois la possibilité au préfet de soumettre le projet au régime d'autorisation avec étude d'impact environnemental et enquête publique si « les conditions locales le justifient », assure le ministère dans un courriel à l'AFP. Et il tient à préciser que cette modification se fait « en application des directives européennes » et « est compatible avec la lutte contre la pollution par les nitrates ».
valdeseine
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
PRUDENCE ! ! !
jeudi 15 août 2013 - 00h57
Cela va être la porte ouverte à tout et n'importe quoi , des agrandissements disproportionnés ,une production qui va être anarchique et importante , et des cours qui repartiront à la baisse , ce qui fera encore des éleveurs en difficulté et des malheureux en plus ,à l'heure actuelle , on ne sait pas se contenter d'élevages à taille humaine , il faut toujours produire plus et encore plus , on en voit la preuve cette semaine avec la crise de l'œuf , et bien dans quelques mois , voire quelques années nous en seront au même point avec le porc ,tout cela pour plaire à quelques soi disant éleveurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez , mais qui vont vouloir être plus gros que le voisin par orgueil plus que par la passion de l'élevage et du travail bien fait ,sans parler du BIEN ETRE DES ANIMAUX et encore moins de la POLLUTION que ça va engendrer ...........quant à la qualité du produit fini , il vaut peut être mieux ne pas en parler . ! ! ! ! ! !