accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Porc/Embargo russe : le MPB critique l’action de la Commission devant l’OMC
Actualités

Porc/Embargo russe

Le MPB critique l’action de la Commission devant l’OMC

Publié le vendredi 11 avril 2014 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Marché du porc breton (MPB) dénonce, vendredi dans un communiqué, comme « indigne », la « plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) » déposée par la Commission européenne pour obtenir la levée de l'embargo russe sur la viande porcine en provenance de l'Union européenne. « L'Europe technocratique démontre  une fois encore sa méthode de fonctionnement, incompatible avec les exigences du marché », martèle le MPB.

 

Le conseil d'administration du MPB a dans le collimateur, le fait que « seule la relation UE-Russie est gérée par un certificat unique « territoire UE ». La Chine, le Vietnam, les Philippines, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l'Afrique du Sud ont signé avec chaque pays de l'UE des accords nationaux [...]. C'est ainsi qu'avec [...] deux sangliers [porteurs de la peste porcine africaine] en Lituanie, toute exportation de viande à partir de tous pays de l'UE est bloquée depuis le 29 janvier 2014. »

 

Le MPB s'interroge sur le comportement de la Commission, et ne comprend pas que Bruxelles n'ai pas accepté la signature d'accords bilatéraux entre la Russie et certains Etats membres pour relancer le commerce entre ces pays et la Russie. « La Commission dénonce le manque à gagner de l'industrie de porc en Europe, 4 millions par  jour, et s'indigne du comportement de la Russie... Quelle hypocrisie ! »

 

Le MPB assure que la France, le Danemark, la Belgique, l'Espagne, l'Italie ou encore les Pays-Bas « ont répondu aux critères techniques exigés par la Russie. Dès le 15 février, ces pays auraient pu être rouverts. L'exportation est  toujours interdite car la politique s'en mêle ! [...] La Commission s'entête [...] et est entièrement responsable du manque à gagner supporté par les  éleveurs et l'industrie européenne. Porter plainte devant l'OMC, c'est renvoyer un hypothétique accord aux calendes grecques. »

 

Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK