accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Pac après 2013 : trouver les moyens d’assurer un revenu aux agriculteurs (VIDEO)
Actualités

Pac après 2013

Trouver les moyens d’assurer un revenu aux agriculteurs (VIDEO)

Publié le jeudi 08 avril 2010 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Quand on regarde les bienfaits de la Pac, on s’aperçoit que c’est un désastre », a lancé sans appel Thijs Berman, député européen néerlandais, lors d’un débat organisé par Touteleurope.fr à l’Institut d’études politiques en partenariat avec l’Association française des journalistes agricoles, le 7 avril 2010 à Paris.

 

Le député visait particulièrement le pouvoir d’achat des agriculteurs. Un argument qui a trouvé écho auprès des autres intervenants à la tribune. Pour Jean-Luc Demarty, directeur général de l’agriculture à la Commission européenne, il faut une aide unique à l’hectare qui assure un revenu de base à l’exploitant.

 

« Les aides ne doivent plus être accordées sur une base historique qui n’a plus aucune justification », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faudrait également veiller à ce que le niveau d’aides à l’hectare se rapproche d’un pays à l’autre. Selon lui, les aides devront également « verdir ».

 

Du côté français, Jean-Marc Bournigal, directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires au ministère de l’Agriculture, a appelé au maintien des outils communautaires de régulation des marchés pour éviter l’extrême volatilité des prix.

 

« Se préoccuper du revenu des agriculteurs, c’est aussi revoir l’organisation économique des filières, inventer de nouveaux mécanismes financiers nationaux et communautaires (assurance revenu, filets de sécurité) et se positionner sur des produits qui ont une valeur ajoutée plus importante », a-t-il souligné.

 

Jean-Luc Demarty croit modérément aux interprofessions et aux assurances et n’envisage le stockage public et privé qu’à des niveaux très bas pour éviter la constitution de stocks pléthoriques.

 

En revanche, il prône la mise en place de nouveaux instruments de soutien comme les fonds mutuels soutenus par l’Union européenne et les Etats membres. Un mécanisme qui consiste à prélever de l’argent quand les cours sont bons pour les redistribuer en situation de crise.

 

A.De.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK