Publié le mercredi 24 novembre 2010 - 13h30
Le WWF-France accueille positivement les orientations de la Commission européenne vers une Pac pour 2014 « plus verte et plus juste ». En augmentant « les exigences environnementales qui conditionnent les paiements directs en rendant obligatoires la rotation des cultures, les couverts végétaux, la jachère environnementale et les prairies permanentes », Bruxelles « contraste avec l’action du gouvernement français », estime l'organisation environnementale.
« La Commission européenne prend à revers la position franco-allemande – qui avait relégué au rang d’option le développement durable – ainsi que le moratoire sur les obligations environnementales annoncées à la fin d'août par Nicolas Sarkozy », relève Isabelle Autissier, présidente du WWF-France, appelant le gouvernement français à « sortir de sa crispation » environnementale.
WWF-France demande au gouvernement français de soutenir « activement » la proposition de la Commission d’intégrer la directive-cadre sur l’eau dans les mesures d'écoconditionnalité, alors que « la France n’atteindra pas les objectifs de la directive-cadre » d'ici à 2027.
Le WWF espère que l'allocation budgétaire à la nouvelle « composante écologique » sera « substantielle », et représentera « plus de 50 % du paiement unique ».
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres