Publié le mardi 23 novembre 2010 - 15h49
« Une Commission européenne irresponsable résignée à pratiquer la politique de l'autruche », telle est, en résumé, la réaction de l'Organisation des producteurs de grains (OPG, affiliée à la Coordination rurale) à la communication sur l'avenir de la Pac après 2013 présentée le 18 novembre 2010 par Bruxelles.
Cette communication « est certainement un des documents les plus superficiels que la Commission européenne a produit depuis 1992 », affirme l'organisation syndicale, qui énumère une liste « d'aberrations ».
« Les questions monétaires entre la zone euro et les autres Etats membres ainsi que la parité euro-dollar ne sont pas abordées. Et bien évidemment, leurs conséquences non plus... », déplore l'OPG.
« Le bilan désastreux de l'OMC pour l'agriculture mondiale est totalement omis par la Commission qui, au contraire, se place ''dans la perspective de la conclusion éventuelle des négociations du cycle de Doha'' », poursuit-elle.
« Au chapitre de la sécurité et de la politique alimentaire en Europe, la dépendance en matière de protéines végétales du continent américain ne fait l'objet d'aucune proposition. Les importations des pays tiers qui ruinent de nombreux secteurs de productions sont ignorées. »
« Les biocarburants ont disparu ! Est-ce un oubli supplémentaire ou la Commission aurait-elle compris que le développement des biocarburants en filière longue au sein de l'UE est une erreur ? », ajoute l'organisation syndicale.
« La Commission a une approche uniquement budgétaire de la Pac. Le mot ''équitable'' n'est associé qu'aux aides et, hélas ! à aucun moment aux prix agricoles. Il n'est nullement mentionné que les agriculteurs doivent vivre du fruit de leur travail », regrette également l'OPG.
« La notion de "production de biens publics", issue d'une dialectique très idéologique, fait bizarrement partie du vocabulaire de cette communication, comme des écrits des organisations céréalières officielles françaises... Rien de surprenant alors d'observer que les organisations agricoles dont d'anciens responsables siègent aujourd'hui au Parlement européen, aient reçu favorablement cette communication. Elles sont anesthésiées ! », explique-t-elle encore.
« L'OPG propose une Pac fondée sur le rééquilibrage de nos productions de grains en fonction des besoins du marché européen avec des prix agricoles justes et équitables. Une Pac qui coûterait beaucoup moins cher au budget européen », rappelle-t-elle pour conclure.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres