accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / OGM/UE : la Cour de justice doit interpréter la portée de la protection des inventions biotechnologiques
Actualités

OGM/UE

La Cour de justice doit interpréter la portée de la protection des inventions biotechnologiques

Publié le mardi 09 mars 2010 - 18h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Monsanto détient depuis 1996 un brevet européen relatif à une séquence génétique qui confère au soja une résistance au glyphosate lorsqu'elle est introduite dans l'ADN de la plante.

 

Le soja Roundup Ready (RR), obtenu par cette modification génétique, n'est pas cultivé dans l'Union européenne. En revanche, il est cultivé à grande échelle dans différents pays du monde, notamment en Argentine, où Monsanto ne dispose pas de brevet relatif à la séquence génétique en question.

 

Après avoir effectué des analyses révélant la présence de traces de cet ADN caractéristique dans des farines de soja importées d'Argentine en 2005 et 2006, Monsanto a saisi la justice néerlandaise. Les analyses attestent en effet que la farine importée a été produite avec le soja RR pour lequel Monsanto est titulaire d'un brevet européen.

 

La juridiction néerlandaise s'est tournée vers la Cour de justice de l'Union européenne afin de « préciser quelle protection doit être conférée dans l'Union européenne aux inventions biotechnologiques et, en particulier, aux brevets relatifs à une information génétique ».

 

« Il s'agit de déterminer si l'information génétique est protégée en tant que telle […] même lorsqu'elle se trouve, comme une sorte de résidu, à l'intérieur d'un produit (par exemple la farine) résultant de la transformation du produit biologique (les plantes de soja) dans lequel la séquence génétique exerçait sa fonction (conférer la résistance au glyphosate) », indique la Cour de justice européenne dans un communiqué mardi.

 

En s'appuyant sur l'examen de la directive relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques (1), l'avocat général M. Paolo Mengozzi estime que « la protection conférée à un brevet relatif à une séquence génétique se limite aux situations dans lesquelles l'information génétique exerce actuellement les fonctions décrites dans le brevet ». Or les traces de l'ADN originel de la plante OGM, retrouvées dans le produit transformé (farine), n'exercent plus aucune fonction. Le produit n'aurait alors plus lieu d'être soumis au contrôle du détenteur du brevet.

 

La Cour de justice rappelle qu'elle n'est pas liée par les conclusions de l'avocat général, la mission de ce dernier consistant à « proposer à la Cour, en toute indépendance, une solution juridique dans l'affaire dont il est chargée ». Les délibérations des juges ayant à présent commencé, « l'arrêt sera rendu à une date ultérieure ».

 

_____ 

(1) Directive 98/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 6 juillet 1998.

 

B.L.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK