Publié le vendredi 15 avril 2011 - 18h24
Une circulaire du ministère de l'Agriculture du 7 avril 2011 présente les modalités de gestion de l'enveloppe spécifique réservée à la filière des bovins laitiers sur le plan de modernisation des bâtiments d'élevage en 2011.
Cette enveloppe spécifique s'inscrit dans le cadre du plan stratégique pour la filière laitière. « Le plan stratégique pour ce secteur doit permettre d'agir sur les principaux leviers de la compétitivité et de la performance de la filière. Il comporte ainsi plusieurs axes dont un consacré à la performance économique et environnementale des exploitations laitières, avec comme, entre autres objectifs, la poursuite de la modernisation de ces exploitations, indique le texte. Cette action a ainsi été dotée de 4,65 millions d'euros, réservés au sein de l'enveloppe budgétaire affectée au plan de modernisation des bâtiments d'élevage (PMBE) qui s'élève au total à 27,3 millions d'euros. »
L'enveloppe a été répartie entre les régions sur la base du nombre de producteurs laitiers et du quota régional.
Selon la circulaire, quatre régions (Bretagne, Franche-Comté, Lorraine et Pays-de-la-Loire) bénéficieront d'un complément de dotation pour un montant global de 383.000 €uros. « Toutefois, ces dotations complémentaires ne seront affectées qu'une fois l'enveloppe initiale consommée et qu'il sera avéré que les besoins qui subsistent sont bien imputables à la filière laitière. »
Télécharger la circulaire Plan de modernisation des bâtiments d'élevage 2011 - Filière « Bovins lait »
A.Ca.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
FAUT IL ENCORE INVESTIR DANS LE LAIT ?
samedi 16 avril 2011 - 09h13
Les PMPOA I et PMPOA II ont mis des éleveurs dans les difficultés...Malgré 40% de subventions ils restent 60% à financer et à amortir; des frais financiers en plus... Il s'agit de bien "caler" le Plan Prévisionnel car à 300 €uros/T , la vente des veaux et des réformes, IL N EST PAS DU TOUT EVIDENT DE PASSER FINANCIEREMENT. Le danger de plus c'est qu'une unité laitière non rentable n'intéresse plus personne alors investir pour qui et pour quoi ???