accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Matières premières : Oxfam dénonce la « spéculation » de banques françaises
Actualités

Matières premières

Oxfam dénonce la « spéculation » de banques françaises

Publié le mardi 12 février 2013 - 16h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon un rapport publié le 12 février 2013 par Oxfam, les principales banques françaises possédaient en 2012 au moins 18 fonds leur permettant de spéculer pour plus de 2,5 milliards d'euros sur les marchés de matières premières.  

 

Dans un rapport intitulé « Réforme bancaire : ces banques françaises qui spéculent sur la faim », l'organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam France établit un classement des différentes banques françaises qui spéculent le plus sur les matières premières. La BNP Paribas arrive en tête, suivie par Natixis (groupe Banque populaire/Caisses d'épargne), la Société générale et le Crédit Agricole. La compagnie d'assurance Axa figure, elle aussi, parmi les acteurs proposant de tels fonds spéculatifs.

 

« Les banques françaises, au premier rang desquelles BNP Paribas, participent à l'insécurité alimentaire mondiale croissante en spéculant sur les marchés de matières premières agricoles », dénonce Clara Jamart, d'Oxfam France, citée dans un communiqué. « Ces banques proposent à leurs clients des outils financiers destinés à parier sur la faim. Face aux conséquences des flambées des prix alimentaires à répétition, ces groupes doivent mettent fin à leurs activités de spéculation sur les matières premières agricoles. »

 

Selon Oxfam, « les marchés de matières premières agricoles, désormais considérés comme rentables par les spéculateurs, se financiarisent en effet massivement et entraînent régulièrement des pics de prix alimentaires tels que ceux qu'on a pu observer en 2008, 2010 et 2012. Entre février 2005 et février 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 83 %, enregistrant des hausses records de 191 % pour des denrées de base comme le blé. Ces violentes fluctuations des prix touchent sévèrement les ménages les plus pauvres des pays du Sud, qui peuvent consacrer jusqu'à 75 % de leur budget à l'alimentation. »

 

Oxfam France « considère que les propositions de réforme du gouvernement en matière de spéculation alimentaire et agricole ne vont pas assez loin, et demande au gouvernement et au Parlement d'inclure, dans le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires, l'interdiction de toute forme de spéculation sur les matières premières agricoles, que les institutions financières agissent avec leurs fonds propres – ce qui est déjà inclus dans le projet actuel – ou pour le compte de leurs clients. Les opérations correspondant à un besoin légitime de couverture des risques liés à l'activité agricole sur les marchés physiques ne seraient pas touchées par cette interdiction. »

 

Oxfam France a lancé, le 12 février 2013, une nouvelle campagne intitulée « Banques : la faim leur profite bien ». Cette campagne, qui durera jusqu'en juin, vise à interpeller les grandes banques françaises afin qu'elles « mettent fin aux activités bancaires qui nuisent à la sécurité alimentaire des populations du Sud », conclut le communiqué.

 

 

Barclays se retire du marché des produits agricoles

 

La banque britannique Barclays va cesser ses activités de spéculation sur les matières premières agricoles, dans le cadre d'un plan stratégique annoncé le 12 février 2013.

 

« Nous avons cessé de négocier à des fins de spéculation les matières premières alimentaires, telles que les produits agricoles », a déclaré le directeur général, Antony Jenkins. « Nous ne considérons pas que cette activité soit compatible avec nos objectifs », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

 

 

A télécharger :

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK