Publié le lundi 18 avril 2011 - 19h40
Washington a annoncé vendredi son intention d'apporter 100 millions de dollars supplémentaires à un fonds international destiné à combattre la faim dans le monde, en espérant que cela déciderait ses partenaires du G20 à rejoindre cette initiative.
« Les Etats-Unis vont contribuer dans les semaines qui viennent à hauteur de 100 millions de dollars supplémentaires » au Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), a déclaré Lael Brainard, sous-secrétaire au Trésor chargée des Affaires internationales.
« Nous avons bon espoir que cette contribution débloquera de nouveaux fonds en provenance de nos partenaires du G20 en faveur du développement » afin de permettre de répondre aux demandes de financement déposées auprès du GAFSP par une vingtaine de pays africains, a ajouté Mme Brainard, qui s'exprimait lors d'une conférence à Washington en marge d'une réunion ministérielle du G20.
Répondant à un engagement pris en 2009 par ce groupe de pays riches et émergents à la demande de la Banque mondiale, le GAFSP a reçu pour l'instant des participations de l'Australie, du Canada, de la Corée du Sud, de l'Espagne, des Etats-Unis, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, association de bienfaisance du fondateur de Microsoft.
Selon Mme Brainard, le Programme, qui est géré par la Banque mondiale, a donné à ce jour « 337 millions de dollars à huit des pays les plus pauvres de la planète, dont cinq en Afrique », depuis son lancement officiel en avril 2010. Les Etats-Unis appellent régulièrement leurs partenaires du G20 à rejoindre cette initiative.
Le G20 regroupe dix-neuf des pays les plus riches de la planète (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie) et l'Union européenne.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres