accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Aide aux plus démunis/UE : incertitude sur l'avenir du dispositif
Actualités

Aide aux plus démunis/UE

Incertitude sur l'avenir du dispositif

Publié le lundi 18 avril 2011 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Cour européenne de justice a annulé le 13 avril une partie du règlement européen relative au financement du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), attaqué par l'Allemagne au motif que celui-ci relève selon elle de politiques sociales, et donc de la compétence de chaque Etat.

 

Dans ce dossier, l'Allemagne, soutenue par la Suède, s'opposait à la Communauté européenne, sur le fait de savoir si l'aide aux plus démunis peut encore s'appuyer sur la Pac.

 

Avec un budget de quelque 500 millions d'euros, le PEAD est devenu crucial pour les associations caritatives et les 13 millions d'Européens qui en bénéficient. Rien qu'en France, il finance un quart à la moitié des denrées distribuées aux plus démunis.

 

L'inquiétude des associations est d'autant plus grande que cette fronde intervient dans un contexte particulier : la nouvelle Pac, qui entrera en vigueur en 2013, est en pleine discussions.

 

Dans l'arrêt rendu le 13 avril, la justice européenne a annulé une partie d'un règlement européen relative au financement du PEAD, jugeant en particulier que l'achat direct de produits sur les marchés doit rester « l'exception » et « ne saurait en aucun cas être élevé au niveau de règle ».

 

La FNSEA a estimé, lundi, dans un communiqué, que par cette décision, « c'est toute la réforme de la Pac qui se trouve jugée illégale par la Cour de justice : la situation de 2009 n'est que la résultante du désengagement de l'Union européenne sur la gestion et la régulation des marchés agricoles ».

 

Le syndicat affirme que « les associations caritatives doivent pouvoir continuer à bénéficier de subsides conséquents de la politique agricole (...). Au-delà des sujets concernant son budget et ses financements, la Pac reste une politique humaine et solidaire : les paysans savent que le premier objectif de leur travail est de nourrir des populations dont certaines, au sein de l'Union, ont besoin d'accompagnement et de soutien indéfectibles ».

 

 

Lire également :

 

A.Co.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK