accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Libre-échange/Maroc : « Un accord perdant-perdant » (Coordination rurale)
Actualités

Libre-échange/Maroc

« Un accord perdant-perdant » (Coordination rurale)

Publié le jeudi 17 avril 2014 - 15h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale souligne « la perspective positive » offerte par la modification des conditions d'accès des fruits et légumes extra-communautaires au marché européen.

 

« Lundi 14 avril, les ministres de l'Agriculture de l'UE ont modifié les conditions d'accès des fruits et légumes extra-communautaires sur le marché européen. La Coordination rurale (CR) tient à souligner la perspective positive de cette annonce », écrit le syndicat dans un communiqué du 17 avril 2014.

 

« Parmi les modifications programmées, il est prévu une mesure de restriction des méthodes de dédouanement. Cette mesure aurait pour conséquence une augmentation du prix des fruits et légumes entrant sur le marché européen, y compris en provenance du Maroc. La CR soutient cette disposition qui pourrait redonner un peu d'espoir aux producteurs européens. Cependant, elle reste vigilante et espère qu'il ne s'agit pas là d'un simple effet d'annonce à l'approche des élections européennes... »

 

« Le Maroc, qui négocie actuellement un accord de libre-échange avec l'Europe, a fait part de son inquiétude. Selon lui, cette décision pourrait réduire considérablement les exportations de fruits et légumes vers l'Europe. »

 

« La CR rappelle qu'elle s'est toujours opposée à cet accord de libre-échange perdant-perdant pour les agriculteurs marocains et européens qui viendraient chacun faire baisser les prix des productions des autres : les fruits et légumes européens et français en particulier, déjà en grande difficulté, et les céréales marocaines dont la production ne se développera que si les prix intérieurs restent suffisamment élevés. »

 

« La CR restera donc très attentive aux prochaines discussions concernant cet accord et continuera à défendre l'intérêt des producteurs européens », conclut le communiqué.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK