Publié le mardi 16 avril 2013 - 16h43
L'Association des producteurs de lait de montagne (APLM) a annoncé le lundi 15 avril 2013 avoir conclu avec l'enseigne E. Leclerc, un accord national pour le référencement de son lait de consommation, commercialisé sous la marque Montlait. Cette dernière est la propriété des 1.027 producteurs adhérents à l'APLM. Les premières briques estampillées Monlait devraient arriver dans les magasins le 15 mai prochain.
« Ce référencement national va nous permettre d'assurer la promotion de cette marque, un retour aux éleveurs, et les moyens de payer les surcoûts de collecte en zone de montagne » se réjouit Dominique Barrau, le président de l'APLM. L'association a été créée en décembre 2010 par un groupe de producteurs préoccupés du maintien de la production, de la collecte et de la transformation du lait dans les montagnes du Massif central. Elle espère que son lait de consommation sera suivi à terme d'une gamme complète.
« Il y a beaucoup d'arrêts et peu d'installations car notre métier n'est pas attrayant, d'où la volonté d'une prise en main de l'avenir de notre production et de peser sur les décisions, complète Myriam Bou, adhérente de l'APLM et éleveuse à Centrès, dans l'Aveyron. J'ai l'espoir que la mise en vente de notre lait dans les grandes surfaces apportera une reconnaissance et un meilleur partage de la valeur entre les différents maillons de la filière. »
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