accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Gaspillage alimentaire : le Sénat encourage les dons des supermarchés aux associations
Actualités

Gaspillage alimentaire

Le Sénat encourage les dons des supermarchés aux associations

Publié le lundi 13 avril 2015 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a autorisé vendredi 10 avril, à l'unanimité, les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations, à l'occasion de l'examen sur le projet de loi Macron.


Les sénateurs ont adopté, sous les applaudissements, un amendement centriste défendu par Nathalie Goulet permettant aux magasins de commerce de détail, d'une surface supérieure à 1.000 mètres carrés, de « mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire ».


Un amendement UMP similaire a été retiré. Pour que cette disposition puisse entrer en vigueur, il faut qu'elle soit également votée à l'Assemblée nationale.

 

Une expérience convaincante à Courbevoie


« Chaque jour, 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens en France ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir », a déclaré la sénatrice de l'Orne. Elle a souligné qu'un élu de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Arash Derambarsh, a mené une expérience dans sa ville où il a pu distribuer chaque jour plus de 500 euros de nourriture.


Pour sa part, Michel Magras (UMP) a rappelé que le député Frédéric Lefebvre avait déjà déposé cet amendement à l'Assemblée nationale, mais qu'il n'avait pas été adopté à la demande du gouvernement.

 

Les sénateurs n'attendent pas le rapport Garot


De son côté, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a souligné qu'un rapport avait été demandé au député PS Guillaume Garot et qu'il sera remis le 15 avril. « Je vous demanderai donc d'attendre ce rapport », a-t-il dit sans être suivi par les sénateurs.


Quelque 1.700 amendements ont été déposés sur l'ensemble du texte dont l'examen va durer jusqu'au 18 avril. Il fera l'objet d'un vote solennel le 6 mai. Le gouvernement a demandé la procédure accélérée, c'est-à-dire une seule lecture par chambre.


« C'est un travail de terrain fait à Courbevoie qui trouve son aboutissement au Sénat », a déclaré à l'AFP Arash Derambarsh, qui a lancé en faveur de cet amendement une pétition qui a reçu 170.000 signatures. « Cet amendement permet de responsabiliser les enseignes », a-t-il ajouté.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK